L’avion électrique Extra 330 bat deux records du monde de vitesse

Le « Extra 330 LE » est un avion acrobatique d’environ 1 000 kilogrammes. Il est équipé d’un moteur électrique Siemens de 260 kilowatts qui ne pèse que 50 kilogrammes.

Récemment, ce petit bijou technologique a réalisé deux nouveaux records du monde de vitesse.

Deux incroyables records de vitesse

Cet événement a eu lieu le jeudi 23 mars 2017 sur l’aérodrome de Dinslaken Schwarze Heide en Allemagne.

Plus précisément, le « Extra 330 LE » a filé à une vitesse de 337,50 km/h sur une distance de 3 km. Son pilote était fier de voler 13,48 km/h plus vite que le pilote américain William Yates. Ce dernier avait réalisé son vol record en 2013.

L’Extra a également réalisé un second exploit. Classé dans la catégorie d’avion de plus de 1000 kg, il a atteint la vitesse de pointe de 342,8 km/h.

Extra 330 : Un projet très prometteur

Le vendredi 24 mars 2017, l’avion « Extra 330 LE » devient le premier avion électrique au monde pouvant remorquer un planeur dans le ciel. Il a emmené un planeur LS8-neo à 600 mètres d’altitude en seulement 76 secondes.

Conçu par l’Allemand Walter Extra, cet avion acrobatique appartient à la famille des monoplaces et des biplaces. De nos jours, ses constructeurs n’envisagent pas encore de le produire en série.

Toutefois, Siemens exploite cette technologie dans son projet avec Airbus afin de concrétiser la possibilité du vol électrique.

Grâce à la collaboration entre ces deux géants, il est désormais possible développer des avions régionaux dotés de moteurs hybrides électriques.

Un tel avion pourrait voir le jour en 2030. Il pourra transporter jusqu’à 100 passagers sur une distance de 1000 kilomètres.

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !