ENGIE fait briller la Grand-Place de Bruxelles

engie-briller-grand-place-bruxelles

La filiale belge du groupe énergétique français ENGIE fait briller la Grand-Place de Bruxelles à travers un projet de retrofit de l’éclairage des 27 bâtiments qui composent cette place d’exception.

L’éclairage public des façades des bâtiments a donc été revu par le groupe français avec 1650 LED qui éclaireront désormais ces bâtiments, dont plusieurs sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi.

Ce nouvel éclairage permet selon ENGIE de faire baisser de 80% la consommation électrique de la place : les 27 bâtiments munis de LEDs dernière génération consommeraient désormais autant que 2 bâtiments équipés de lampes classiques.

20 kilomètres de câbles ont été utilisés pour l’installation, et 500 boîtiers de contrôle permettent aux techniciens de réaliser la maintenance des installations. La société assure d’ailleurs que la maintenance a été simplifiée, puisque la durée de vie des LED est largement supérieure à celle des ampoules classiques.

ENGIE Fabricom, filiale belge du groupe ENGIE, est un acteur important du paysage belge, actif aussi bien dans des projets de retrofit et d’amélioration de l’efficacité énergétique comme celui-ci que dans des projets concernant les infrastructures ou l’Oil&Gas.

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !