La France en marche vers la neutralité carbone

 

Selon le Plan climat du quinquennat, présenté récemment par le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, la France est en marche vers la neutralité carbone.

Plus précisément, le gouvernement prévoit de mettre fin aux énergies fossiles à l’horizon 2040. Ce plan vise également à promouvoir le développement des énergies renouvelables, tout en réduisant les consommations.

Selon Emmanuel Macron, la France entend accélérer la mise en œuvre de ses engagements dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat. Le Plan climat du quinquennat devrait détailler la façon dont la France pourrait s’y prendre.

Parmi les principales stratégies énoncées dans ce document, la France vise la neutralité carbone en 2050. Elle prévoit de réduire fortement ses consommations énergétiques dans les dix prochaines années, en privilégiant le stockage carbone.

Pour parvenir à ses fins, la France veut également réduire et réorienter ses consommations énergétiques. Elle misera sur la rénovation énergétique, l’autoconsommation individuelle et collective, etc.

Plusieurs autres secteurs sont aussi concernés par ce plan. On cite par exemple le transport (promotion des transports en commun, vignette Crit’air, etc.), l’industrie (fiscalité des déchets, écocontribution, etc.) et le nucléaire (fermeture de certains réacteurs, réduction de la part à 50 % d’ici 2025, etc.).

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !