Hérault — Les pales d’éoliennes tuent des oiseaux protégés, FNE assigne EDF en justice

Les pales d’éoliennes dans le département de l’Hérault tuent des oiseaux protégés. Plus précisément, trente-trois faucons crécerellettes ont été abattus sur le causse d’Aumelas. De ce fait, France Nature Environnement (FNE) vient donc d’assigner le fournisseur d’électricité et de gaz (EDF) en justice.

Le parc éolien du Causse d’Aumelas s’étend sur plus de 800 hectares. Actuellement, il comporte 31 aérogénérateurs, contre 24 seulement en 2010. En une année, l’ensemble de l’installation fournit assez d’électricité pour 70 000 habitants.

Les installations se trouvent entre deux zones de protection spéciale considérées comme des terrains de chasse des faucons crécerellettes. Ces oiseaux mesurent environ 75 cm d’envergure et sont très rares en Europe.

Après avoir retrouvé 33 rapaces morts de collisions au pied des éoliennes, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ont écrit une demande adressée au fournisseur d’électricité et de gaz français. Cependant, EDF n’a déposé aucun dossier de dérogation, et continuait à détruire les faucons crécerellettes.

La FNE n’avait jamais attaqué en justice un parc éolien qui est en cours d’exploitation. Mais le 30 juin dernier, cette institution a assigné en justice EDF Énergies Nouvelles devant le juge civil. La raison n’est autre chose que la destruction récurrente d’espèces protégées.

La fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement demande ainsi à EDF et à 7 autres sociétés exploitantes de lui verser une somme de 160 000 euros, ce qui équivaut à 2 000 euros par spécimen détruit.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !