R3D3, la poubelle automatique nouvelle génération ?

r3d3-poubelle-automatique-nouvelle-generationSur le salon Pollutec, la semaine dernière, nous avons eu l’occasion de voir quelques innovations intéressantes. Mais il y en a une sûrement plus étonnante que les autres : R3D3, la poubelle automatique nouvelle génération.

Développée par la startup GreenCreative, fondée en 2010 par Lucile Noury et Rémi Gomez, R3D3, qui reprend habilement la forme, et donc le nom du fameux robot de Star Wars, est une poubelle intelligente capable de trier automatiquement les déchets de boisson.

La poubelle est capable de reconnaître automatiquement et de trier puis compacter les canettes, les gobelets et les bouteilles en plastique.

Selon Green Creative, le tri des déchets s’en trouve simplifié car l’utilisateur ne s’occupe de rien : la poubelle fait tout !

Bien sûr, le produit est plutôt destiné aux entreprises de taille raisonnable ou aux lieux publics qui génèrent beaucoup de déchets. Mais c’est aussi du côté de la collecte de ces déchets que la société nous incite à regarder.

En effet, puisque R3D3 compacte les déchets reçus, les sociétés sont en mesure d’optimiser la collecte des déchets et de réduire le nombre de tournées.

Et dimension connectée oblige, la poubelle envoie une notification lorsqu’elle est pleine !

Le produit, présenté pour la première fois au CES (Consumers Electronic Show) de Las Vegas en 2015, est actuellement en phase de test chez des grands comptes et des entreprises de propreté. Il devrait être disponible sur le marché courant 2017.

Présenté de cette façon, R3D3 peut paraître plus gadget qu’autre chose, et il est vrai que la poubelle en elle-même ne révolutionnera pas du jour au lendemain la collecte des déchets.

Toutefois, son existence en 2017 nous permet d’entrevoir ce que sera le futur des déchets, pour les particuliers comme pour les entreprises ou pour l’industrie.

Il viendra un moment, et ce moment est peut-être plus proche qu’on ne le croit – R3D3 le prouve – où toutes nos poubelles pourront trier automatiquement et seront connectées.

Et l’environnement nous remerciera !

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !