Green Tech Journal

Valorisation des déchets – Le projet réunionnais Run’Eva remporte le trophée « Prêt Vert »

Philippe Wahl, à la tête du groupe La Poste, a décerné le trophée « Prêt Vert » de la Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de La Banque Postale à Michel Fontaine, leader d’ILEVA et maire de Saint-Pierre. Cette récompense met en lumière Run’Eva, le grand projet réunionnais pour la gestion et la valorisation des déchets. La Banque Postale, une filiale du groupe La Poste, offre une variété de financements responsables visant à supporter les projets en faveur de la transition écologique.

Le « Prêt Vert », créé en 2019, finance des initiatives qui contribuent au respect de l’environnement. C’est dans ce contexte qu’ILEVA, l’organisation chargée de la gestion des déchets domestiques sur les territoires de la côte Ouest (TCO), de la communauté d’agglomération du Sud (CASUD) et de la communauté intercommunale des villes solidaires (CIVIS), a reçu le prêt vert de La Banque Postale. Michel Fontaine, dirigeant d’ILEVA, exprime sa fierté d’obtenir cette distinction pour Run’Eva, un projet novateur et d’envergure sans précédent à La Réunion, qui incite les Réunionnais à adopter une gestion des déchets plus vertueuse et durable.

La Banque Postale est l’un des partenaires financiers qui ont permis la réalisation de ce projet crucial pour La Réunion. En plus du soutien financier de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et du Fonds européen de développement régional (FEDER), des banques publiques et privées ont apporté leur soutien. Le projet Run’Eva, qui prévoit de transformer les déchets en énergie pour nourrir le réseau électrique de près de 60 000 réunionnais, a bénéficié d’un investissement de 70 millions d’euros, dont 48,5 millions d’euros financé par La Banque Postale à travers un prêt vert.

Quitter la version mobile