Electroad révolutionne les transports en communs électriques

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Parmi le nombre de startup présentes au Cleantech Forum 2016 s’en trouvait une qui a particulièrement su se démarquer. Il s’agit d’Electroad, une startup israélienne qui s’attache à repenser les transports en communs électriques.

Une batterie électrique qui alimente un bus occupe une grande de l’espace, pèse un tiers du poids du bus et coûte la moitié du prix du véhicule. Imaginez donc un instant qu’on puisse alimenter un bus électrique depuis la route. Electroad, c’est ça. L’énergie électrique, provenant du réseau, est amenée à un émetteur, situé 8 centimètres sous la route, qui transmet sans-fil l’électricité à un récepteur qui l’achemine ensuite au moteur.

La chaussée se voit donc dotée d’une bande sur laquelle circule le bus, qui alimente celui-ci en énergie. En quoi est-ce plus intéressant que certains systèmes de recharge aux arrêts, par exemple ?

Le principal intérêt du système est d’être extrêmement facile à installer : en un jour de travail, les équipes sont en mesure d’installer un kilomètre linéaire de bande. Il est donc possible d’envisager l’implémentation à l’échelle d’une ville en quelques mois, contrairement à des lignes de tram, qui peuvent prendre jusqu’à plusieurs années avant d’être en service.

Si jamais le système tombe en panne ou que le bus doit être dévié, pas de panique : une autonomie de secours de 25 kilomètres est prévue. De quoi rejoindre le dépôt le plus proche sans encombre.

On imagine facilement comment un tel système pourrait être implanté dans les villes, d’autant que le retour sur investissement annoncé est inférieur à 4 ans, tant les économies sont considérables : 70% de réduction des coûts par rapport à un véhicule diesel, et 50% par rapport aux systèmes électriques traditionnels. Sans compter que si le bus circule en descente, il est aussi possible de profiter de l’énergie cinétique pour réinjecter de l’électricité dans le réseau.

Pour le moment, le projet est en phase de développement et un premier test est en cours à Tel-Aviv. La compagnie espère pouvoir entamer une phase pilote à l’échelle d’une ville en Europe au troisième trimestre 2018.

 

 

Author: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

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