Nouvelle Aquitaine : Appel à projets O_PréVert

La Nouvelle-Aquitaine a lancé un Appel à projets O_PréVert dont l’objectif est de promouvoir la prévention et la valorisation des déchets verts.

En l’espace de 5 ans (2010 à 2015) la Nouvelle Aquitaine a collecté près de 618 000 tonnes de déchets. Certains de ces déchets verts sont déjà valorisés, mais leur forte augmentation peut poser des problèmes concernant leur gestion et la maitrise des coûts. Cela représente également un obstacle pouvant contraindre l’atteinte des objectifs pour transition énergétique en matière de la croissance verte. Rappelons qu’une réduction de -10 % des quantités de déchets par habitant ménagers est attendue en 2020, par rapport aux chiffres de 2010.

Cet appel à projets vise donc à promouvoir les projets exemplaires et novateurs qui permettront d’amplifier la réduction des déchets verts. Par ailleurs, ces solutions doivent favoriser le développement de leur valorisation.

« Les projets présentés auront pour objectifs :

  • de mettre en œuvre des organisations, des pratiques nouvelles pour permettre l’arrêt au recours au brûlage et l’intensification des solutions privilégiant la gestion in situ ou de proximité des déchets verts;
  • de mettre en place des dispositifs-qualité concernant aussi bien le gisement entrant, que “le process/les pratiques”, le produit final et son utilisation;
  • d’impliquer, engager, sensibiliser, former les différentes parties prenantes afin d’assurer l’ampleur et la pérennisation des actions réalisées.

L’appel à projets est ouvert :

  • aux collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine;
  • aux associations ou entreprises (y compris agricoles) ou groupements implantés sur le territoire régional, exclusivement dans le cadre d’un partenariat formalisé avec une ou plusieurs collectivités locales pour les projets relatifs aux déchets verts ménagers et assimilés. »

Les dates de clôture de cet appel à projets sont le 2 octobre 2017 et le 20 avril 2018.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !