Royaume-Uni: En 2017, les énergies renouvelables ont généré plus d’électricité que le charbon

2017 fut l’année la plus verte pour le Rouaume-Uni. En réalité, les énergies renouvelables (EnR) ont généré plus d’électricité que le charbon pendant 315 jours, soit près de 90 % des jours de l’année passée.

Selon les chiffres émanant de BM Reports et de l’université de Sheffield, compilés par la plateforme en ligne MyGridGB, les EnR constituent une véritable alternative aux sources d’énergies fossiles au Royaume-Uni.

Selon l’organisation environnementale WWF, l’été 2017 fut celui le plus propre, dans la mesure où plus de 50 % de l’électricité produite entre juin et septembre provenait des sources pauvres en carbone.

En 2017, les parcs éoliens britanniques ont pu produire plus d’électricité que les centrales à charbon. Pour le solaire, l’énergie électrique produite a largement dépassé celle du combustible fossile. Au total, l’électricité générée par les EnR (éolienne, biomasse, solaire, hydraulique) a été trois fois plus élevée que celle des centrales à charbon. Toutefois, la production énergétique du pays demeure encore dominée par le gaz, sachant que le charbon ne représente qu’environ 7 % de la production d’électricité du Royaume-Uni.

Cet engouement pour les EnR rime parfaitement avec l’objectif du gouvernement britannique qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en éliminant totalement l’utilisation du charbon dans la production d’énergie en 2025.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !