Le fond NovESS est porté par la Banque des Territoires, dédié au financement de l’Économie Sociale et Solidaire. Il vient d’annoncer une prise de participation à hauteur de 500 000 euros, sous forme d’actions, dans GECCO, une entreprise de collecte et de valorisation des déchets. Il s’agit d’un financement qui entre dans le cadre du tour de table de 1,1 million d’euros avec Lita.co et d’« Engie Rassembleurs d’Energies ».
Entreprise sociale et solidaire, GECCO collecte, recycle et valorise les déchets de plus d’un millier d’établissements des Hauts-de-France. Son activité a permis d’éviter 20 000 tonnes de CO2, depuis sa création en 2007. Elle est, d’ailleurs, agréée ESUS et a un impact environnemental et local significatif.
GECCO pourra accélérer le développement de ses activités de valorisation et de recyclage des déchets grâce à cette levée de fonds. L’entreprise a installé, à Avelin, un nouveau site de production lui permettant de stocker, traiter des volumes plus importants de déchets et développer la fabrication de biodiesel.