L’ADEME lance son portail Open Data

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, ou ADEME, lance son portail Open Data.

Le terme « Open Data » fait référence aux efforts menés par les institutions gouvernementales ou non-gouvernementales dans le but de partager les données dont elles disposent. D’une part, ce partage doit être gratuit. Les données doivent également être fournies dans des formats ouverts et être réutilisables.

L’ADEME est une institution placée sous la tutelle des ministères en charge de l’Écologie, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Développement durable et de l’Énergie.

Depuis sa création en 1991, elle a pu produire des milliers de jeux de données grâce aux études et rapports qu’elle a réalisés.

Le lancement de ce portail a pour but de mettre à la disposition du grand public, des pouvoirs publics, des entreprises est des collectivités locales les données qui portent sur le champ technique et financier de l’agence. Celles-ci permettront à toutes les parties prenantes de progresser dans leur démarche environnementale.

À cet effet, l’ADEME a mis sur son site internet une nouvelle rubrique « Open data » depuis le jeudi 11 octobre 2018. Sur cette page, vous trouverez toutes les données relatives aux déchets ménagers et assimilés, aux diagnostics de performance énergétique, aux enquêtes annuelles sur l’environnement, aux dossiers d’aides et de subventions que l’agence a engagées depuis le mois d’août 2017 jusqu’au mois d’aout 2018, etc.

Étant donné que l’Open Data est actuellement au cœur de la transformation numérique, les décideurs publics, opérateurs économiques publics et privés, les associations et les citoyens sont ainsi invités à découvrir ce nouveau portail.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !