L’ADEME promeut de nouveaux outils pour valoriser les déchets du bâtiment

En collaboration avec le Syndicat national des entreprises de démolition (SNED-FFB) et la Fédération française du bâtiment (FFB), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) promeut deux nouveaux outils pour mieux valoriser les déchets du bâtiment. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route économie circulaire publiée par le gouvernement le 23 avril dernier.

Il s’agit d’un site internet et de fiches d’information qui s’adressent aux professionnels du bâtiment afin de leur permettre de répondre aux besoins de construction et de réduire la consommation de ressources. Ces outils vise à aider ces acteurs à faire face aux enjeux de la production des déchets des bâtiments dont le volume va au-delà de 42 millions de tonnes par an. Enfin, ils ont pour objectif de promouvoir le recyclage des éléments issus du second-œuvre et des et ceux provenant des sites de démolition ou de réhabilitation.

Des outils en faveur de l’économie circulaire

La FFB a fait évoluer le site dechets-chantier.ffbatiment.fr qu’il a créé 2004. Cette plateforme en ligne est désormais accompagnée d’une application Smartphone dénommée « Déchets BTP ». Ces outils simples aident les professionnels dans l’identification des points de collecte et dans l’orientation des déchets vers des filières de valorisation ou de recyclage.

D’autre part, des fiches informatives ont été conçues pour permettre une meilleure connaissance des filières de valorisation des déchets de second œuvre. Grâce à ces fiches, les entreprises de travaux, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage et les gestionnaires de déchets pourront mieux s’organiser dans le but de recycler efficacement les matériaux générés par leurs chantiers.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !