Adivalor – Les défis majeurs

La filière de gestion des déchets de l’agrofourniture est maintenue par la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 sur l’économie circulaire qui vise également, d’ici 2030, le recyclage de tous les plastiques et un taux de collecte de 100 %. Elle reconnaît, dans son article 62, la nécessité de la préservation du système de gestion spécifique qui a été mis en œuvre par Adivalor (Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles).

La secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, Brune Poirson, avait souligné l’importance de la conservation de toute la spécificité d’Adivalor. Selon le président de l’entreprise, Rémi Haquin, depuis sa mise en place en 2001, les résultats affichés par la filière Adivalor sont supérieurs par rapport aux objectifs de la réglementation pour le recyclage des emballages.

Au directeur général, Pierre de Lépinau, d’appuyer l’explication en mettant en avant le bilan de l’année 2019 : collecte de plus de 80 000 tonnes de plastiques et d’emballages agricoles usagés, à travers 20 flux, par 1 200 opérateurs auprès de 300 000 agriculteurs. Près de 90 % ont été recyclées et 97 % pour les emballages plastiques.

Désormais, les acteurs de la filière se sont lancé 2 défis pour continuer l’amélioration de ces performances :

  • Tendre vers le 100 % collecté,
  • Viser un recyclage à 100 % des déchets plastiques.

Le recyclage à 100 % des déchets plastiques repose sur 3 leviers :

  • Amélioration de la qualité de la préparation et du tri des déchets. De nouveaux équipements ont ainsi été mis au point par le CPA (Comité français des plastiques en agriculture) et Adivalor pour diminuer le taux de souillure des fils de paillage et d’en faciliter le traitement.
  • Augmentation de l’intégration dans de nouveaux produits des plastiques recyclés.
  • Développement de filières industrielles de recyclage dans l’Hexagone.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !