L’adoption des matériaux biosourcés par les industriels

L’utilisation des matériaux biosourcés dans l’industrie s’est démocratisée. Le développement de la chimie douce et des biotechnologies a permis de mettre en place, dans différents secteurs industriels, des procédés de transformation de la matière compétitifs et écologiques.

En France, la filière des matériaux biosourcés connait un essor considérable. Cela peut s’expliquer par de nombreuses raisons, mais les plus importantes sont : développement d’une économie qui ne dépend pas des matières premières fossiles et l’émergence de filières écologiques de production et de transformation de matériaux, en parallèle à celle des biomatériaux.

Les industriels profitent, en effet, d’un écosystème performant et complet afin de rester concurrentiels tout en envisageant sous un angle plus écologique leurs activités. Il est évident qu’il existe des synergies entre les filières des biotechnologies, de la chimie du végétal et des matériaux biosourcés. Ces dernières permettent d’adresser globalement la notion de cycle de la matière, permettant à l’industrie de gérer de façon responsable et précise son impact environnemental (consommation énergétique, production de déchets).

Il existe aujourd’hui 2 grandes familles de produits biosourcés industriels : les molécules chimiques (concernent les domaines de l’hygiène, des colles, de la machinerie, des cosmétiques…), les matériaux composites et plastiques (intéressent les secteurs de l’emballage, de l’automobile ou du bâtiment).

Les industriels développent des sacs biodégradables en bioplastique, pouvant permettre de se passer des plastiques en acide polylactique (PLA). La problématique du remplacement du plastique permet de montrer que les produits biosourcés sont devenus une solution de plus en plus compétitive, bien plus qu’une alternative à l’utilisation des hydrocarbures.

Les produits biosourcés ont des avantages compétitifs. Ils ont, en effet, un potentiel innovant au-delà du contexte écologique. Pour le développement de produits biosourcés, de nombreuses sociétés investissent de manière considérable dans la R&D.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !