L’Allemagne prévoit de baisser le tarif d’achat photovoltaïque

Selon PV Magazine, l’Allemagne prévoit de baisser le tarif d’achat photovoltaïque. Le Ministère de l’Économie et de l’Énergie a rendu publique cette décision. Cette mesure sera effective à partir du 1er janvier prochain et concerne les toitures solaires de 40 à 750 kW.

Pourquoi un tarif d’achat photovoltaïque ?

Tout simplement, parce que les particuliers ne voudront pas investir dans le solaire si cet investissement n’est pas rentable. Les personnes qui souhaitent installer des toitures solaires peuvent choisir de se tourner vers l’autoconsommation, c’est-à-dire de consommer l’électricité qu’elles produisent.

Elles peuvent aussi opter pour le rachat par un fournisseur d’énergie. Dans ce dernier cas, le fournisseur doit s’engager à acheter l’électricité produite au tarif de rachat fixé par l’État via des arrêtés tarifaires.

Pour compenser leurs efforts, les particuliers bénéficient également d’une garantie de rachat de l’énergie solaire produite pour une durée de 20 ans.

Une baisse de 20 %

Pour les installations concernées, le tarif d’achat va baisser de 20% à partir du 1er janvier prochain. C’est la conséquence directe de la baisse du prix des panneaux solaires.

Celle-ci a été qui a été plus rapide que la révision trimestrielle de la rétribution de l’énergie solaire produite par les centrales PV. Le tarif d’achat pour les nouvelles installations photovoltaïques sur bâtiments produisant 40 à 750 kW sera donc de 83,3€/MWh au lieu de 106,8€/MWh.

Une mesure inadéquate selon BSW-Solar

L’association allemande des professionnels du solaire, BSW-Solar, a immédiatement critiqué le projet de loi.

Cette baisse des prix pourrait selon l’organisme provoquer une chute importante du nombre de nouvelles toitures solaires. Pourtant, le gouvernement a pour rôle d’accompagner le développement des énergies renouvelables. Il doit donc être capable de modérer cette dynamique de chute des prix afin de relancer le secteur. Selon BSW-Solar, l’État devrait au moins reporter la mise en application de cette mesure à une date ultérieure.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !