L’Allemagne veut se mettre au recyclage des modules solaires

Comptant plus d’1,5 million de panneaux photovoltaïques, dont les premiers arriveront en fin de vie d’ici quelques années, l’Allemagne veut se mettre au recyclage des modules solaires.

À noter qu’au mois de mai dernier, le pays a atteint un record de production d’énergie solaire de 22 gigawatts d’électricité, soit la puissance combinée de 20 réacteurs nucléaires qui tournent à plein régime.

Le recyclage des panneaux solaires, un marché en plein essor

La durée de vie d’un panneau solaire est d’environ vingt-cinq ans, période pendant laquelle il offre une pleine puissance.

Une fois que ce délai est passé, les panneaux perdent petit à petit leur puissance initiale et cela peut tomber à 80 % après 25 ans. Face au nombre croissant des installations créées, le recyclage de ces modules devrait ainsi connaître un développement notable d’ici 2030.

C’est notamment pour cette raison que l’industriel allemand Geltz Umwelt-Technologie a décidé de se lancer dans le recyclage de ces matériaux. Cette enseigne vient d’inaugurer une usine dédiée à cet effet grâce au soutien du fonds européen Horizon 2020.

Recycler plus de 50 000 modules solaires par an

Il s’agit d’un projet pilote qui pourra recycler environ 50 000 panneaux photovoltaïques obsolètes ou vieillissants par an.

Grâce à un procédé avancé, permettant de séparer et de récupérer l’aluminium, l’argent, le verre, l’argent, l’étain, le cuivre et le silicium sous leur forme pure, la société pourra donc utiliser les modules solaires comme une source précieuse de matières premières, avec un taux de recyclage jusqu’à 95 %.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !