L’Agence des microprojets et Synergie Solaire s’allient pour soutenir des microprojets EnR

Cette nouvelle a été annoncée récemment par ces deux partenaires. L’alliance entre l’Agence des microprojets et Synergie Solaire vise à rassembler la filière énergie française dans le cadre d’un troisième appel à projets EnR (énergies renouvelables).

Il s’agit plus précisément d’encourager des microprojets humanitaires qui privilégient les énergies propres dans le développement et l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies des pays du Sud.

D’une part, Synergie Solaire est un fonds de dotation qui a vu le jour en 2010 dans le but de développer des solutions permettant aux populations pauvres d’accéder aux EnR. Le fonds a permis d’accompagner 20 ONG et de mettre en œuvre 35 projets humanitaires.

D’autre part, il y a l’Agence des Microprojets (AMP), un programme lancé en 1967 dans le cadre de l’ONG La Guilde. Chaque année, l’AMP finance une centaine de microprojets et alloue 2000 à 15000 euros à chacun d’eux.

Dans un communiqué commun, la présidente de Synergie Solaire, Hélène Demaegdt et le président du Jury de sélection des projets au sein de l’AMP, Damien Ricordeau, ont déclaré qu’« Il nous semblait évident de combiner nos actions respectives afin de fédérer l’ensemble de la filière EnR française autour des initiatives locales qui s’appuient sur toutes les énergies renouvelables pour résoudre des problématiques d’accès à l’électricité dans certaines régions isolées du monde ».

À noter qu’Enerplan et le Syndicat des énergies renouvelables sont également des partenaires engagés dans cette initiative.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !