Alsace – Fabrication des M&M’s à partir de déchets ménagers et transformation du jus de choucroute en énergie verte

Afin d’être à énergie positive et produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, d’ici 2050, la région Grand Est multiplie les initiatives pour produire de l’EnR. Gérés par Suez, 2 sites alsaciens, l’un au nord de l’Alsace et l’autre au sud de Strasbourg, utilisent respectivement les déchets ménagers pour la fabrication des M&M’s et du jus de choucroute pour obtenir du biogaz.

Préfecture de la région Alsace, préfecture du Bas-Rhin à Strasbourg

Au sud de Strasbourg, 30 000 m3 de jus de choucroute sont traités annuellement dans la station d’épuration du Bassin de l’Ehn qui les transforme en biogaz. Ils sont collectés auprès de 8 producteurs de choucroute de la région qui sont présents dans un rayon de 5 km. Selon le président du syndicat mixte du Bassin de l’Ehn, Alphonse Koenig, cette usine est unique en France et en Europe. Le biogaz produit est envoyé dans le réseau après avoir été mélangé avec celui provenant des eaux usées domestiques.

80 % des besoins du site sont couverts par l’énergie produite et la chaleur récupérée sert à sécher les boues d’épuration. Chaque année, 5 000 MWh sont produits en tout, soit près de 2 200 tonnes d’émission CO2 évitées et l’équivalent de la consommation d’énergie annuelle de 2 200 Français.

Au nord de l’Alsace, les M&M’s sont fabriqués à partir de déchets ménagers des habitants de la banlieue d’Haguenau. Si auparavant, des chaudières à gaz ont été utilisées pour produire la vapeur servant à faire fondre le chocolat, désormais, cette vapeur provient de la combustion des déchets dans l’UVE (Unité de valorisation énergétique) voisine. Les deux usines sont connectées à partir d’un réseau de chaleur de 1,3 km.

Les 90 % des besoins en vapeur de l’usine Mars Chocolat sont couverts par ce procédé. De plus, le temps d’émission de GES de l’usine est réduit de 60 %. Cela permet également au groupe de s’aligner à sa volonté d’atteindre d’ici 2040 une neutralité carbone. 100 000 MWh sont produits annuellement par l’UVE afin d’alimenter l’usine Mars, le papetier à proximité ainsi que l’usine d’équipements industriels, Schaeffler. 8 720 tonnes d’émission annuelle de CO2 sont ainsi évitées.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !