Amoéba, le premier biocide totalement naturel

Fabrice Plasson, PDG d’Amoéba, a présenté lors du Cleantech Forum 2016 son travail comme une alternative à l’utilisation de produits chimiques pour la traitement de l’eau.

Amoéba utilise ainsi un micro-organisme qui vient nettoyer l’eau des bactéries. Cette solution est en accord avec les nouvelles réglementations européennes, et l’entreprise est fière d’assurer qu’il s’agit du seul biocide au monde sans danger pour l’être humain et la nature.

Fabrice Plasson a en effet noté que l’utilisation de produits chimiques dans le traitement des eaux usées, depuis plus d’un siècle, était un engrenage sans fin.

Plus on utilise de produits chimiques, plus on doit en utiliser. Il espère donc pouvoir remplacer ce cercle vicieux par un autre, plus vertueux, avec Amoéba.

La start-up a été soutenue par de grands noms : Sanofi, Dalkia entre autres, et a d’abord visé le refroidissement industriel.

D’abord capitalisée à environ 45M€, le chiffre est rapidement passé à 170M€. En plus de la marge effectuée sur la production, Amoéba récupère 30% des royalties.

Le produit est destiné non pas aux industriels, mais aux entreprises chargées du traitement des eaux. Le marché est extrêmement porteur car le traitement des eaux usées est un sujet grandissant pour tout le domaine industriel.

Fabrice Plasson est persuadé que son modèle peut être copié partout au travers du monde, et entend bien le faire. Il estime ainsi son marché potentiel à 21 milliards d’euros, simplement avec un seul produit, sans besoin de R&D ou de changement de production.

Il s’agit d’une innovation importante, et surtout d’un business model à regarder de plus près pour toutes les entreprises et start-up des cleantechs

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !