Une bâche solaire conçue par Armor

L’industriel Armor, professionnel en enduction de couches fines sur films minces et en formulation d’encres, et ACPV, ont développé une bâche solaire automobile rétractable. Cette dernière est destinée aux véhicules électriques pour en prolonger l’autonomie.

Développé par Armor, le film photovoltaïque organique Asca est constitué de fines couches d’encres qui ont été déposées à l’aide du procédé d’enduction. Le film souple et mince offre une légèreté et une flexibilité, constituant des atouts innovants. Pesant environ 450 g/m2 (30 fois moins que les autres technologies photovoltaïques), le film a la capacité de s’enrouler au moins 50 000 fois sans perte d’efficacité.

L’intégration de cette technologie à la bâche de protection du véhicule est facilitée grâce aux propriétés du film solaire Asca. Il est également possible de l’intégrer dans les éléments vitrés du véhicule ou de l’appliquer directement sur la carrosserie de celui-ci.

Pouvant être appliqué sur tout type de véhicule électrique, ce premier prototype est, d’abord, destiné à la voiture électrique Gazelle. Les modules du film photovoltaïque Asca sont intégrés à la bâche qui assurera l’alimentation partielle de la batterie de la voiture. L’autonomie de cette dernière sera ainsi prolongée jusqu’à 8 000 km/an, si l’objectif est d’atteindre, d’ici 2023, 11 000 km/an.

Afin d’optimiser son intégration dans les applications, le film Asca peut fonctionner avec l’ajout de revêtements spécifiques (verre, composite, plastique, textile). Par rapport aux autres technologies, le film Asca est sensible à de plus faibles niveaux d’intensité de luminosité. Ce qui le rend encore plus fonctionnel. Le module photovoltaïque peut s’activer avec seulement deux cents lux. Ce qui lui permet de fonctionner sous des éclairages artificiels. La durée de vie d’un module Asca peut aller jusqu’à 20 ans, en fonction de son mode d’intégration, du film barrière utilisé et des conditions d’usage (extérieur ou intérieur).

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !