Batterie pour panneaux solaires

batterie-pour-panneaux-solaires

Malgré son retard en matière de production de batteries pour panneaux photovoltaïques, la France considère l’énergie solaire comme l’avenir de la transition énergétique. Cette énergie présente trois principaux avantages : la possibilité d’auto-consommation, de stockage et de revente.

L’autoconsommation est une pratique qui a le vent en poupe, car c’est un investissement rentable sur le long terme. Mais le stockage de l’énergie vous permet aussi de n’utiliser l’électricité qu’au moment voulu. Mieux encore, les fournisseurs professionnels d’électricité peuvent la racheter en cas de surplus production. Vous pourrez donc bénéficier d’un revenu complémentaire. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une ou plusieurs batteries pour panneaux solaires.

Dans ce guide ultime 2020, nous allons vous expliquer comment fonctionne ce genre d’équipement et, pour aller plus loin, comment choisir une batterie pour panneaux solaires.

L’autoconsommation : une solution pour être moins dépendant du réseau

Depuis 2017, les français peuvent produire de l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques pour alimenter directement leurs habitations. S’ils n’utilisent pas de batteries de stockage, cela leur permet de réduire de 20 à 45% leur consommation énergétique, selon le site insunwetrust.solar.

Pour réaliser de telles économies, il faudra toutefois adopter quelques bonnes habitudes. Il est par exemple recommandé de ne pas utiliser le chauffe-eau, la machine à laver ou le lave-linge en journée, lorsque le rayonnement du soleil est suffisant pour produire l’électricité nécessaire.

Le problème avec le photovoltaïque sans batterie est que, lorsque l’ensoleillement est maximal, les gens sont souvent absents de leur foyer. Les installations photovoltaïques produisent donc plus d’électricité que l’habitation ne peut en consommer.

Et s’il était possible de stocker le surplus d’électricité ?

Oui, c’est bien possible. Et c’est même pour cette raison que les batteries pour panneaux solaires ont été conçues.

Le concept est simple : comme susmentionné, les panneaux photovoltaïques peuvent produire beaucoup plus d’électricité lorsqu’elle n’est pas utile.

Alors, que faire du surplus d’électricité produit ?

L’une des solutions que vous pouvez envisager est de le revendre à EDF, pour 0,10 euro le kWh.

Sinon, vous pouvez choisir de le stocker. Par beau temps, les panneaux photovoltaïques peuvent recharger les batteries qui, une fois pleines, assureront l’alimentation de votre habitation, par exemple, pendant la nuit, les jours moins ensoleillés ou en cas de coupure d’électricité du réseau.

Fonctionnement des batteries pour panneaux solaires

Comme n’importe quelle batterie, celles dédiées aux panneaux solaires vont être chargées et déchargées plusieurs fois.

On appelle cycle, le moment à partir duquel la batterie passe en phase de charge jusqu’à la phase de décharge. Pour faire simple, c’est l’unité de mesure de la durée de vie estimative de l’équipement.

Une batterie au plomb ouverte peut par exemple supporter entre 400 et 500 cycles, contre 600 à 2400 cycles pour un modèle GEL Long Life.

Attention toutefois, car pour que la batterie dure le plus longtemps possible, son niveau de charge ne doit être inférieur à 40 % ou supérieur à 95 %. Un régulateur solaire, placé entre les panneaux et les batteries, s’avère donc nécessaire pour gérer la profondeur de décharge de la batterie.

Quel type de batterie solaire pour quel usage ?

Au plomb ouvert, en gel, au lithium-ium, etc., les batteries pour panneaux solaires se déclinent dans diverses variantes.

Chacune a ses avantages, ses inconvénients et son domaine d’utilisation spécifique.

Batteries à plomb ouvert

  • Avantages : très solides, prix accessibles (80 à 250 euros)
  • Inconvénients : non étanches et nécessitent un entretien très régulier
  • Durée de vie : 400 à 500 cycles
  • Utilisation : camping-car, résidence secondaire, etc.

Batteries AGM (au plomb)

  • Avantages : très solides, étanches prix accessibles (200 à 400 euros)
  • Durée de vie : 600 à 900 cycles
  • Utilisation : usage quotidien

Batteries GEL

  • Avantages : haut de gamme des batteries à plomb, robuste, pas d’entretien
  • Durée de vie : 800 à 1300 cycles pour un coût de 250 à 500 euros.
  • Utilisation : usage quotidien.

Batteries lithium-ion

Ce sont les batteries solaires de nouvelle génération. Elles présentent tous les avantages des modèles précédents.

De plus, elles sont durables et recyclables, malgré leur coût un peu conséquent (600 à 1000 euros).

Autres avantages d’utiliser une batterie pour panneaux solaires

Comme susmentionné, l’installation d’une batterie solaire vous permet d’être moins dépendant du réseau (réduction de la facture énergétique et moins d’impact lors des coupures fréquents de courant).

Mais elles présentent aussi d’autres avantages.

Une alternative pour les sites isolés

Ce genre d’équipement est idéal pour les sites isolés.

Vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques reliés à une batterie de stockage pour alimenter en électricité une résidence non reliée au réseau, un camping-car, voire un bateau.

Une manière de booster votre autoconsommation

Grâce à une batterie solaire, vous pourrez augmenter drastiquement votre taux d’autoconsommation.

La raison est que la batterie pourra stocker davantage d’énergie à des moments où vous n’êtes pas dans votre habitation pour la consommer.

Ainsi, vous pourrez utiliser plus votre production, plutôt que l’énergie injectée sur le réseau et vous ferez donc plus d’économies.

Dimensionnement d’une batterie solaire

Le coût d’achat est d’installation d’un système composé de panneaux et de batterie photovoltaïque est assez élevé. Vous aurez donc intérêt à choisir le modèle le plus adapté à votre habitation.

Si vous voulez que l’installation couvre simplement votre consommation journalière d’électricité, vous n’aurez même pas besoin d’investir dans une batterie de stockage.

Par contre, si vous avez un surplus, il est recommandé d’estimer votre consommation pour pouvoir choisir la taille de la batterie solaire adaptée.

Comment déterminer l’énergie pouvant être stockée par une batterie ?

Pour ce faire, vous devez considérer trois paramètres principaux :

  • La puissance
  • La tension
  • Le temps de décharge de la batterie solaire.

12, 24 ,48 Volts ?

La tension de stockage est l’un des éléments importants pour bien dimensionner votre batterie solaire.

Elle augmente au fur et à mesure que votre besoin d’énergie augmente. Et parfois, il est même envisageable d’utiliser plusieurs batteries pour obtenir la tension adaptée. Dans ce cas, votre installateur peut recourir à deux méthodes.

Il peut monter plusieurs batteries en parallèles pour ajouter plus de puissance, tout en conservant la tension. Ou bien, il peut installer plusieurs batteries en série pour garder la même capacité de stockage, tout en additionnant la tension.

De quelle puissance avez-vous besoin ?

L’unité Wattheure (Wh) permet de spécifier la capacité de stockage d’électricité d’une batterie (puissance). Mais d’une manière générale, on utilise l’Ampère-heure (AH).

Dans ce dernier cas, vous pouvez facilement calculer le nombre Wattheure (Wh) en multipliant le nombre d’AH par la tension aux bornes de la batterie.

Le temps de décharge

Pour finir, pensez à bien choisir le temps de décharge de la batterie. Il s’agit d’une autre indication qui vous permet de bien dimensionner votre installation.

Si votre batterie comporte la mention C5, C20 et C100, sachez que leur temps de décharge respectifs est de 5, 20 et 100 heures.

Optez pour un modèle qui a le plus le temps de décharge, car de cette manière, la batterie pourra restituer une plus grande quantité d’énergie.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions