Bayer a dévoilé son train désherbeur qui permettra d’utiliser moins de glyphosate

À l’occasion du Salon international de l’industrie ferroviaire qui s’est déroulé du 26 au 28 mars dernier, l’industriel allemand Bayer a dévoilé son train désherbeur qui permettra d’utiliser moins de glyphosate. Équipé de la technologie Smart Weeding Sysytem (SWS), ce train est le fruit du partenariat entre plusieurs start-ups. Il pourra révolutionner le secteur de l’agrochimie, en réduisant voire en supprimant le glyphosate.

Force est de constater que le secteur ferroviaire reste l’un des grands consommateurs de cet herbicide. L’objectif de Bayer n’est pas de vendre ces trains, mais plutôt de proposer ses services de désherbage des voies ferrées, comme il l’a déjà fait pour Eiffage sur la ligne TGV entre Le Mans et Rennes.

Cette fois, la société souhaite séduire la SNCF qui se place actuellement en tête de liste en termes de consommation de glyphosate (35 tonnes par an).

La technologie SWS, utilisée par le train, permet de réduire jusqu’à 70 % la quantité de glyphosate nécessaire pour le désherbage. Douze caméras reliées à quatre ordinateurs utilisant des algorithmes de reconnaissance de mauvaises herbes permettent de réaliser une pulvérisation ciblée à une vitesse de 55 km/h.

À noter que, pour répondre à la future interdiction de cet herbicide en France, Bayer travaille déjà sur d’autres alternatives, dont l’une est basée sur de l’acide gras.

Author: Jose

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !