Bientôt, un processus de recyclage sans fin du plastique

Versalis est une entreprise filiale de l’énergéticien italien ENI. Celle-ci a pour but de transformer les déchets plastiques mélangés en développant une nouvelle technologie de recyclage chimique.

Un accord de développement conjoint a été signé par Versalis avec Servizi di Ricerche e Sviluppo (S.R.S.), une société d’ingénierie italienne qui dispose d’une technologie de pyrolyse. Cette technologie sera développée en vue de transformer en matière première (de nouveaux polymères vierges) les déchets plastiques ne pouvant être recyclés mécaniquement.

L’expertise industrielle et technologique de la société sera mise en œuvre afin de construire sur le site de Mantoue une première usine d’une capacité annuelle de 6 000 tonnes pour monter progressivement en puissance à partir de ses sites italiens.

Selon les déclarations du PDG de Versalis, Daniele Ferrari, ce projet confirme la stratégie de l’entreprise qui vise à développer, en complément de la technologie de recyclage mécanique dans laquelle elle est déjà engagée, une technologie de recyclage chimique qui a pour objectif de donner aux déchets plastiques une nouvelle vie.

Au PDG de Versalis de conclure que le projet HoopTM a pour ambition la création d’un processus de recyclage, théoriquement sans fin, du plastique à travers de la production de nouveaux polymères vierges, identiques à ceux provenant des matières premières fossiles, et adaptés à l’ensemble des applications.

À noter qu’ENI est une entreprise énergétique mondiale intégrée, créée en 1953. Elle est présente sur toute la chaîne gazière et pétrolière (commercialisation, transformation, transport, production et exploration). Leader de l’énergie en Europe, ENI veut, sur le long terme, jouer un rôle majeur dans la transition énergétique vers un futur bas carbone.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !