Biogaz : Trifyl signe un contrat avec Terega

Pour promouvoir l’utilisation du biogaz, le syndicat mixte de gestion des déchets ménagers Trifyl signe un contrat avec Terega, le gestionnaire de transport de gaz du sud-ouest. L’objectif est de valoriser les déchets ménagers tarnais et d’injecter le biométhane produit dans le réseau domestique.

Clin d’œil sur le projet Horizon 2020

Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre du projet Horizon 2020 qui va changer le cadre réglementaire en matière de transition énergétique.

Cette loi a pour but de réduire d’environ 10 % le volume des déchets et assimilés d’ici 2020, en prenant comme base l’année 2010.

Selon ce texte, la quantité des déchets stockés devraient également diminuer d’environ 50 % (180000 tonnes à 80000 tonnes) à l’horizon 2025.

Valoriser 178 000 tonnes de déchets

Le projet Tryfil Horizon 2020 permettra de produire de l’électricité et du biométhane grâce à la dégradation accélérée d’environ 178 000 à 121 000 tonnes de déchets par an.

L’énergie et le gaz produits seront destinés à faire circuler trois poids lourds et une flotte constituée d’une quinzaine de voitures de Terega.

Une opportunité financière pour Tryfil

D’ici peu, Trifyl pourra donc se raccorder au réseau de gaz Terega pour vendre son biométhane, ce qui lui permettra de devenir un producteur de gaz vert d’envergure.

L’usine pourrait tripler la production annuelle de biogaz de Tarn et couvrira jusqu’à 10 % de ses besoins en gaz domestique.

Le démarrage de l’usine se fera d’ici 2022

Quatre groupes s’intéressent désormais à la mise en œuvre et l’exploitation de cette usine sur cinq ans. L’opérateur sélectionné sera annoncé au mois de mars 2019.

Quant à l’usine, elle devrait être opérationnelle en 2022. Le gaz sera ensuite vendu à des fournisseurs d’énergie à tarif réglementé fixe pendant 15 ans.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !