Selon les estimations publiées par European Bioplastics, c’est la première fois que le ratio des plastiques, issus des ressources renouvelables, excède les 2 % de la production mondiale de plastiques d’ici 5 ans.
Cette estimation est tirée du résultat de l’étude menée conjointement par European Bioplastics et Nova-Institute. Selon leurs conclusions, la production des bioplastiques va tripler en 2026, ce qui correspond à une quantité de 7,5 millions de tonnes. Divers types de matériaux sont concernés par une telle augmentation, comme les biopolyamides (PA), le polybutylène succinate (PBS) et le polybutylène adipate téréphtalate (PBAT).
Outre cela, nombreux sont les sites qui investissent dans la fabrication d’acide polylactique (PLA) en Europe, en Asie et aux États-Unis. Par conséquent, cela entraîne également l’accroissement de la production de ce matériau.
Les bioplastiques fabriqués trouvent leur utilité dans diverses applications. 48 % du matériau sont, par exemple, transformés en emballage. Ils servent également dans la fabrication des produits agricoles et horticoles, des biens de consommation durables, etc. Les matières premières sont cultivées sur 0,01 % de la surface agricole mondiale.