Green Tech Journal

Biotechnologies – Le patriotisme économique est à privilégier

Hugues Contamin, le PDG de la société Cynbiose et président de l’Association des Sociétés de Services et d’Innovation pour les Sciences de la Vie (AFSSI) a annoncé lors d’une interview que l’État doit mettre en avant le patriotisme économique.

AFSSI est une association créée en 2012. Elle compte aujourd’hui 300 sociétés membres opérant dans le domaine de la biotechnologie, de services et d’innovation technologique. Leurs activités principales consistent à développer des médicaments et à traiter en amont les essais cliniques.

Selon le PDG de l’AFSSI, le patriotisme économique doit être privilégié. En effet, il a annoncé que les sociétés biotechnologiques françaises sont souvent confrontées à des entités de taille mondiale aidées par leurs gouvernements. Il s’agit notamment des entreprises américaines et chinoises. Lors de la crise de pandémie, les entreprises françaises ne parviennent pas à produire un vaccin, même si elles sont reconnues pour leur expertise.

Or, il en est question de santé publique et de souveraineté. Ainsi, Hugues Contamin demande à ce que le pouvoir public fournisse un soutien économique en développant des partenariats public-privé ciblés et en orientant la commande publique vers les entreprises françaises.

Quitter la version mobile