Boîte à gants pour atmosphère contrôlée

La protection des produits est obligatoire au cours de certains procédés scientifiques, notamment dans les secteurs de recherche, du pharma-médical, de l’industrie de pointe, de l’aéronautique et du nucléaire. C’est valable lors des manipulations de produits et de matières toxiques et dangereux ou encore de produits hautement sensibles. Pour empêcher tout contact entre le produit et l’opérateur et l’environnement, la boîte à gants sous atmosphère contrôlée est le matériel de protection le plus appropriée.

Pourquoi utiliser une boîte à gants sous atmosphère contrôlée ?

La boîte à gants a une conception particulière lui permettant de confiner un environnement avec des conditions différentes de celles de l’atmosphère. Elle est constituée d’une enceinte principale, d’au moins un sas de transfert, de régulateurs et de débit de sécurité automatique. Le tout est supporté par une structure en acier inoxydable.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Comment utiliser une boîte à gants ? Cet équipement intègre une à plusieurs postes de travail au niveau des parois de l’enceinte principale. Y sont accrochés des gants de protection. C’est ainsi que le personnel, portant obligatoirement une protection individuelle, intervient dans l’enceinte. Pour le transfert des produits et de l’instrumentation, on se sert du sas de transfert. Ce système résout les problèmes de rupture de confinement. Pour mettre la boîte à gants sous atmosphère contrôlée, on règle sa pression, sa température, son hygrométrie et ses conditions climatiques selon les exigences de l’application.

L’enceinte protectrice de la boîte à gants empêche la contamination interne et externe de l’atmosphère. Toute fuite est automatiquement détectée et le débit de sécurité se déclenche immédiatement pour la contenir. L’atmosphère créée convient :

  • aux manipulations des substances et des produits dangereux.
  • aux processus très sensibles.
  • aux procédés requérant une atmosphère inerte ultra pure.

Quels sont les types de boîtes à gants qui existent ?

Il faut noter qu’une la protection d’une boîte à gants à atmosphère contrôlée est largement supérieure à celles des autres dispositifs de protection (exemple : sorbonne, hotte de laboratoire). Mais il faut différencier deux grands types de boîtes à gants :

  • Boîte à gants pour manipuler les substances dangereuses

C’est la boîte à gants adéquate pour les manipulations des éléments toxiques et dangereux. Elle protège le personnel et l’environnement. Elle est dotée de filtres spécifiques qui capturent les éléments à risques. Grâce à une pression interne inférieure à la pression atmosphérique, elle empêche la propagation de ces derniers. Quelles sont ses applications ?

  • Manipulations d’agents pathogènes.
  • Manipulations de matières et matériels radioactifs.
  • Manipulations de produits allergènes.
  • Manipulation de substances cancérigènes, etc.
  • Boîte à gants pour le confinement en atmosphère inerte

C’est la boîte à gants appropriée pour les manipulations des produits qui ne supportent pas les conditions atmosphériques. On entend, ici, les produits pyrophoriques ou oxydables réagissant aux conditions ambiantes et les produits hygroscopiques qui absorbent l’humidité de l’air. Cette boîte à gants permet également le confinement de procédés exigeant une atmosphère inerte ultra pure ou sous vide. Elle est équipée d’une unité de purification fonctionnant sous argon ou sous azote. Son rôle consiste à enlever l’oxygène, l’humidité et les traces de solvants de l’enceinte.

Vous êtes à la recherche de boîtes à gants à atmosphère contrôlée pour vos applications ? Découvrez les boîtes à gants standards, modulaires et sur mesure chez Jacomex, le leader mondial dans ce domaine. Que vous soyez dans la recherche et développement, dans le pharma-médical, dans le nucléaire, dans l’aéronautique ou dans d’autres secteurs, ce fabricant vous propose des technologies de confinement adaptées aux différentes exigences de votre projet.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions