Boîte à gants pour zone contrôlée

Dans le domaine nucléaire, on réalise souvent des applications où on met en œuvre des produits et des processus à risque pour l’homme. Elles nécessitent la délimitation d’une zone contrôlée ou surveillée pour limiter les risques d’exposition. Dans ce cas, la boîte à gants sous atmosphère contrôlée est le matériel de protection le plus recommandé. Pourquoi utiliser une boîte à gants comme zone contrôlée ?

La nécessité d’une zone contrôlée

La zone surveillée ou contrôlée est obligatoire pour les applications scientifiques où on manipule des produits dangereux. Les sources de rayonnements ionisants font partie de ces produits. On peut notamment citer, en exemple, les matières et matériaux radioactifs ou radionucléides, les appareils et appareils émetteurs de radiations ionisantes, etc. Ces sources entrainent des risques pour la santé du personnel s’il les ingère, les inhalent, s’ils entrent directement en contact avec elles ou s’ils y sont exposés. On utilise, alors, la boîte à gants en zone contrôlée ou surveillée afin de protéger les opérateurs. Avec un risque d’exposition de plus de 1 mSv/an, il faut une zone surveillée, mais au-delà de 6 mSv/an, il faut une zone contrôlée.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

La zone contrôlée assure la radioprotection

En pratique, une zone contrôlée correspond une zone de travail bien définie, dédiée à la radioprotection. Grâce à sa propreté radiologique, les risques d’exposition interne et externe aux rayonnements ionisants sont réduits au minimum. La source ne peut plus les disperser. Le poste de travail est, en même temps, protégé des contaminations.

La boîte à gants, la sorbonne et d’autres enceintes de protection closes peuvent être utilisées comme zone contrôlée. Toutefois, la boîte à gants se distingue par sa sécurité optimale. Elle peut s’adapter aux contraintes de chaque application ainsi qu’aux normes de sécurité et réglementations régissant le secteur. Attention, même en ayant recours à une boîte à gants, il faut obligatoirement porter une protection individuelle adéquate.

Les applications d’une boîte à gants en zone contrôlée

Une boîte à gants en zone contrôlée est constituée par une chambre principale, un poste de travail intégré sur les parois avec des gants de protection, un à plusieurs sas de transfert, un panneau de régulation et un débit de sécurité automatique. Elle peut être accessoirisée selon les particularités de l’application.

On peut manipuler les sources radioactives non scellées, scellées, artificielles et naturelles dans une boîte à gants en zone contrôlée. De même, on peut effectuer les travaux de recherche et de fabrication sur des émetteurs de rayonnements ionisants dans ce dispositif clos. Ses applications sont diversifiées :

  • Dans le nucléaire, notamment dans les procédés d’extraction, de fabrication, de stockage et traitement de déchets, etc.
  • Dans les industries : stérilisation par irradiation, contrôle de soudure ou d’étanchéité par radiographie…
  • Dans les laboratoires de recherche, biologiques médicaux et pharmaceutiques : manipulation d’agents pathogènes…

Quelle boîte à gants en zone contrôlée choisir ?

L’atmosphère au sein d’une boîte à gants est contrôlable. On peut paramétrer sa pression, son hygrométrie, sa température et ses conditions pour pouvoir manipuler les substances dangereuses en toute sécurité. Pour la protection de l’opérateur et de l’environnement, on la fait notamment fonctionner en dépression. Sa conception permet de respecter scrupuleusement le confinement et d’éviter la contamination radioactive. En cas de fuites, le système de sécurité se déclenche pour empêcher la propagation lés éléments à risques.

Vous pouvez trouver des boîtes à gants hautement sécurisées et répondant aux différents niveaux de protection requis par votre procédé chez Jacomex. Les boîtes à gants et isolateurs de cet expert, mondialement reconnu, sont disponibles en plusieurs gammes. Le fabricant compte aussi des boîtes à gants en zone contrôlée 100 % modulables, dédiés à la protection produits et/ou à la protection de l’opérateur et de l’environnement.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions