Boîtes à gants de laboratoire pour la manipulation de produits à risques

Quelles boîtes à gants choisir pour la manipulation de produits à risques ? Manipuler les substances ou produits à risques nécessite obligatoirement l’utilisation de dispositifs sécuritaires comme la boîte à gants de laboratoire. C’est un isolateur qui permet de confiner et de préserver l’environnement de travail afin de sécuriser les manipulations durant les process. Son rôle consiste à protéger les produits, les opérateurs et l’environnement contre les émanations dangereuses, les rayonnements, les projections, etc.

Boîtes à gants de laboratoire pour la manipulation de produits à risques

Pourquoi utiliser une boîte à gant de laboratoire ?

La boîte à gants est une enceinte close caractérisée par des parois totalement étanches et des ouvertures gantées qui permettent de manipuler les produits, les substances et les matériels dangereux. Il est possible de contrôler son atmosphère interne pour intervenir dans des conditions optimales sur ces types de produits. On installe une boîte à gants dans un laboratoire quand les process exigent un volume clos ou un environnement particulier.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Le plan de travail de la boîte à gants de laboratoire est accessible via les gants accrochés à ses parois. Ces dernières sont transparentes pour mieux visualiser l’intérieur de l’enceinte. On peut y faire entrer et sortir les produits/substances par une chambre de transfert qui garantit la continuité du confinement et évite tout risque de fuite au cours des manipulations. Cet équipement est également muni de régulateurs et de systèmes de sécurité automatique pour un niveau de sûreté optimal.

La boîte à gants est indispensable lorsqu’il faut manipuler des matières sensibles à l’eau ou à l’air, les substances radioactives, volatiles, toxiques ou volatiles, etc. Voilà pourquoi, on a souvent recours à ce dispositif dans les process industriels, nucléaires, pharmaceutiques et médicaux, de développement…

Quelle boîte à gant choisir ? Fonction des boîtes à gants

Selon le type de produits à manipuler et les conditions de confinement requises par le process, vous pouvez recourir à deux sortes de boîtes à gants de laboratoire.

  • Pour la manipulation de substances dangereuses 

Cette boîte à gant permet de manipuler les produits à risque, notamment les éléments biologiques et agents pathogènes, mais aussi les substances et les matériels radioactifs. Les fabricants emploient des parois et des protections spécialement adaptées au type de produits sur les gants afin de garantir un haut niveau de confinement et de sécurité.

Pour les process nucléaires, on utilise communément des gants recouverts de plomb et des parois en plexiglas et on protège la boîte à gants avec des matières à base de plastique et de fibres de bois, plus efficaces pour bloquer les radiations dangereuses. Dans les process biologiques, on se sert de boîte à gants de laboratoire en dépression pour éviter toutes contaminations.

  • Pour le confinement en atmosphère inerte

Dans ce cas, la boîte à gants est conçue pour confiner une atmosphère inerte. L’environnement interne est, alors, extrêmement pur et vous pouvez opérer sur de l’argon, de l’azote, etc. Des purificateurs enlèvent l’eau, l’oxygène, les traces de solvants pour créer de telles conditions. En général, ce sont des boîtes à gants en surpression qui empêchent la propagation des contaminants.

La boîte à gants de laboratoire doit répondre aux normes en vigueur selon sa classe. Il est aussi important qu’elle soit performante, ergonomique et confortable à utiliser. Vous avez même la possibilité de personnaliser les technologies et les accessoires de votre enceinte auprès des fabricants.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions