Les bouteilles en plastique à usage unique, un véritable fléau pour l’environnement

Selon les estimations des experts, plus d’un demi-trillion de bouteilles en plastique à usage unique seront utilisées par les entreprises de boissons en 2021. La société Coca-Cola, elle seule, sera responsable de plus de 20 % de ce total.

En effet, les bouteilles en plastique à usage unique sont devenues un véritable fléau pour l’environnement.

Rien qu’en 2016, 110 milliards de bouteilles en plastique de la marque Coca-Cola et de ses sociétés affiliées ont été relâchées dans l’océan, selon Greenpeace.

Moins de la moitié sont recyclés

Moins de la moitié de ces bouteilles sont collectées pour le recyclage. Parmi celles-ci, seulement 7 % ont été retraités dans de nouvelles bouteilles. Le reste a été envoyé dans les décharges ou dans les océans.

Tout comme les compagnies de combustibles fossiles se tortillent et se courbent pour éviter de payer les coûts environnementaux et sanitaires de l’impact de leurs opérations, les compagnies de boissons cherchent à éviter toute responsabilité pour les dommages causés par toutes ces bouteilles en plastique.

Environ 13 milliards de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans du monde chaque année. D’ici 2050, le plastique flottant dans les mers pèsera plus que tous les poissons dans les océans, selon la recherche de la Fondation Ellen MacArthur.

Augmenter de 50 % l’utilisation des bouteilles recyclées

Le 2 octobre dernier, le secrétaire d’État à l’Environnement du Royaume-Uni, Michael Gove, a annoncé que son gouvernement est sur le point de mettre en place un programme de dépôt et de retour qui permettrait aux consommateurs de recycler leurs bouteilles en plastique.

Les partenaires européens de Coca-Cola, qui s’opposaient autrefois à un tel plan, disent qu’ils sont maintenant prêts à collaborer avec le gouvernement. En juillet, la société prévoit d’augmenter de 50 % la quantité de plastique recyclé dans ses bouteilles d’ici 2020, contre 25 % aujourd’hui.

En Allemagne et au Danemark, 90 % des bouteilles en plastique sont recyclées. Une douzaine d’autres pays ont également des systèmes de recyclage et l’Écosse va bientôt emboiter le pas.

En Angleterre, seulement 57 % des bouteilles en plastique sont recyclées et la plupart proviennent des opérations de collecte des ordures payées par les contribuables. Lorsque le Royaume-Uni a lancé récemment une taxe de 5 cents sur chaque sac en plastique, les gens ont presque entièrement cessé de les utiliser.

Passer aux bouteilles 100 % biodégradables, un projet ambitieux

De nombreux militants de l’environnement appellent cependant une approche plus ambitieuse. Ils sollicitent les entreprises de boissons à utiliser des bouteilles en plastique entièrement fabriquées à partir de sources recyclées.

Cela permettrait de créer un marché pour les bouteilles recyclées que n’existe pratiquement pas aujourd’hui. Par ailleurs, cela permettrait de garder les bouteilles en plastique hors des terrains et des océans du monde. Mais, pour eux, la meilleure solution serait de passer à des contenants de boissons faits de matériaux biodégradables.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !