Cedeao : renforcement des réseaux électriques à partir de l’énergie verte voulu par l’Irena

Un avis d’appel d’offres a été publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) afin de recruter des sociétés-conseils pour l’élaboration d’un programme visant à renforcer les infrastructures du réseau électrique de la Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Le but étant de faciliter l’intégration des EnR au sein des réseaux électriques des pays membres.

L’appel d’offres est publié à quelques jours d’intervalle après celui du Cereec (Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la Cedeao) et pour se manifester, les entreprises postulantes ont jusqu’à la fin de ce mois (le 31 août 2020).

Les entreprises retenues vont travailler en collaboration avec les régulateurs des pays membres de la CEDEAO ainsi qu’avec différentes entreprises publiques et opérateurs du secteur de l’électricité. Dans le cadre de l’élaboration du programme, les consultants vont également collaborer avec le Cereec. Leur mission concernera également l’identification des solutions permettant une forte augmentation des capacités de production d’énergie solaire et éolienne et une amélioration de l’alimentation en électricité.

En Afrique de l’Ouest, la production d’électricité à l’aide de sources renouvelables est en nette progression. À titre d’exemple, dans la zone Cedeao, le Sénégal dispose actuellement du plus grand parc éolien qui affiche 158,7 MW de capacité. D’autres projets éoliens et solaires sont en gestation dans la sous-région, notamment au Mali, au Ghana et au Togo. Le Cereec et l’Irena entendent harmoniser les efforts de ses pays membres dans le but de renforcer à partir des EnR leurs réseaux électriques nationaux.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !