Nouvelle centrale de production industrielle d’hydrogène à Grenoble

Grâce à un investissement de 3,2 millions d’euros, une centrale de production industrielle d’hydrogène est désormais opérationnelle à Grenoble. Cette installation se trouve au sein du centre CEA de Grenoble.

Elle a été inaugurée le lundi 25 juin dernier et permettra de générer un volume de 150 000 m3 d’hydrogène qui sera destiné à alimenter le CEA. La centrale est également reliée à une station véhicule à l’extérieur pour alimenter des véhicules.

La mise en œuvre de ce projet entre dans le cadre du projet HyWay. Ce dernier a été lancé par le pôle de compétitivité en 2014. Son but est de réaliser un démonstrateur de mobilité hydrogène par le biais de l’électrolyse de l’eau.

Trois qualités d’hydrogène seront produites pour correspondre à des usages différents. La première qualité, du type 4.0, sera destinée à la mobilité, tandis que les deux autres (qualité supérieure avec un taux de 99,995 % et de 99,9999 % de molécules d’hydrogène) seront utilisées par le CEA.

La centrale de production sera également couplée à une station de stockage de la société Mcphy, spécialisée dans la production et le stockage d’hydrogène.

La mise en œuvre de cette installation s’inscrit dans la perspective du plan de déploiement de l’hydrogène afin de contribuer à la transition énergétique de la France.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !