Quelle chambre froide choisir pour les fruits et légumes ?

La chambre froide est un équipement frigorifique conçu pour l’entreposage des produits périssables, à l’instar des fruits et légumes et de diverses denrées alimentaires. Elle génère de la basse température pour les réfrigérer dans des conditions optimales. Les commerçants et les professionnels peuvent, ainsi, y garder au frais des fruits et légumes de manière à offrir aux consommateurs des produits hygiéniques et de bonne qualité.

Chambre froide pour fruits et légumes

Ces denrées en particulier ont tendance à pourrir rapidement s’ils ne sont pas stockés correctement. La température de conservation requise varie entre 0 °C et +8 °C. La chambre froide positive s’avère donc être l’équipement idéal pour les conserver.

La chambre froide positive pour stocker les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes sont plus frais et plus savoureux lorsqu’ils sont consommés après leur récolte. Mais il peut se passer des jours avant qu’ils n’arrivent jusqu’aux consommateurs. D’où l’importance de les entreposer dans une chambre froide positive. Celle-ci maintient la fraîcheur ainsi que les qualités nutritionnelles et gustatives de ces produits alimentaires. Son rôle est essentiel dans la chaîne du froid.

Que vous soyez restaurateurs, distributeurs, commerçants ou autres spécialistes de l’alimentation, vous êtes dans l’obligation de respecter la chaîne du froid afin de conserver dans les conditions optimales et de servir à vos clients des produits alimentaires de qualité. Par conséquent, vous devez vous équiper d’une chambre froide positive pour accueillir les fruits et les légumes en attendant leur utilisation ou leur consommation. Au-delà de la nécessité d’une telle installation, il vous faut aussi connaître les bonnes astuces pour optimiser la conservation de ces aliments.

Les conseils pour optimiser la conservation de vos fruits et légumes

Dans la chambre froide, la durée de vie des fruits et des légumes repose en grande partie sur le niveau de température où vous les stockez. D’une manière générale, une température tournant entre 6 et 10 °C convient à la plupart des variétés. Néanmoins, il existe des exceptions comme les fruits exotiques requérant une température de 12 °C et plus pour ne pas brunir ou encore les aubergines, les courgettes et les poivrons qu’il faut maintenir à une température de 10 °C et plus.

Pour aller plus loin, les végétaux émettent la plupart du temps des odeurs ou du gaz appelé éthylène. Les légumes et fruits trop odorants comme les choux, les poireaux, les oignons, etc. sont susceptibles de modifier le goût des autres légumes et des fruits. Vous devez donc bien séparer leur rangement au sein de la chambre froide.

Aussi, les fruits et légumes « climactériques » (ex. : melons, mangues, bananes mûres, fruits de la passion, avocats, pommes, pêches, poires, papayes, abricots, etc.) produisent de l’éthylène et accélèrent la maturation des végétaux « non climactériques » (ex. : salades, kiwis, endives, brocolis, carottes, choux, haricots, etc.). Autrement dit, vous devez également les placer sur des rayonnages différents pour une meilleure conservation.

De quoi est constituée une chambre froide positive ?

La chambre froide positive est constituée de deux grands éléments : les panneaux d’isolation dont la largeur et les dimensions sont personnalisables et le groupe frigorifique, responsable de la production du froid. Le groupe de réfrigération garantit le bon fonctionnement du circuit frigorifique grâce à plusieurs composants : le compresseur, le détendeur, le déshydrateur et l’évaporateur.

Une chambre frigorifique peut également être préfabriquée et indémontable ou modulable et démontable. La première est équipée d’un groupe monobloc intégré et la seconde, d’un groupe bibloc (l’un des blocs est placé à l’intérieur de l’enceinte et l’autre dans un local technique).

Pour choisir votre chambre froide pour fruits et légumes, il vous faut considérer le volume adapté à votre espace, la puissance de réfrigération requise, le mode d’installation et le prix. Vous pouvez tout à fait acheter des kits comme des panneaux, des évaporateurs, des compresseurs, des accessoires, etc., chez des spécialistes de la réfrigération commerciale.

Le choix des panneaux pour chambre froide

En général, on se réfère sur les critères comme l’épaisseur et les matériaux lors du choix des panneaux d’isolation d’une chambre. Vous noterez que les panneaux standards contiennent une mousse polyuréthane garantissant une meilleure isolation. Pour une chambre froide positive, il faut au moins 60 mm d’épaisseur contre 100 mm au minimum pour une chambre froide négative. Le choix des dimensions, c’est-à-dire la largeur, la hauteur, la longueur et le volume, vous revient.

Le sol est également personnalisable : classique pour la circulation humaine ou bien renforcé pour la circulation de chariots. De même pour la porte qui peut être pivotante ou coulissante afin de faciliter l’accès à votre chambre froide pour fruits et légumes

La sélection du groupe frigorifique

Le groupe frigorifique et ses éléments (compresseurs, détendeur, déshydrateur et évaporateur) peuvent être achetés séparément. En général, le groupe monobloc ou à cheval répond à la demande frigorifique des chambres froides de petite puissance. Il a la particularité de former un seul et unique bloc d’être facile à installer soit sur la paroi, soit au plafond de la chambre froide.

Face à une demande frigorifique plus importante, le groupe split ou à distance est un excellent choix. Le fait que les deux blocs soient placés à l’intérieur et à l’extérieur réduit l’inconfort lié au bruit et à la chaleur émis par le moteur du groupe. Un frigoriste doit se charger de son montage.

Où acheter les composants pour chambre froide ?

Plusieurs fournisseurs se spécialisent dans la vente de composants pour chambre froide, qu’elle soit destinée à la conservation des fruits et légumes ou d’autres types de produits. C’est le cas de Friga-Bohn, marque spécialisée dans le froid industriel et commercial et appartenant au célèbre groupe Lennox EMEA. Elle propose un large choix d’équipements et de pièces pour les installations frigorifiques, disponibles chez ses nombreux distributeurs implantés en France. Ainsi, vous pouvez vous procurer rapidement tout ce qu’il vous faut pour équiper votre dispositif de réfrigération en cas de besoin.

Friga-Bohn commercialise, par exemple, des groupes de froid novateurs fonctionnant au réfrigérant CO2. Cette nouvelle technologie devient indispensable maintenant que les réglementations européennes contrôle l’utilisation des réfrigérants à forts impacts environnementaux pour les remplacer définitivement par les gaz réfrigérants plus propres à partir de 2030. Le CO2 est un réfrigérant qui n’a pratiquement aucun impact sur l’effet de serre ni sur la couche d’ozone. Il ne coûte pas cher et est accessible en grande quantité dans l’environnement. De plus, il forme un excellent fluide caloporteur qui réduit aussi la consommation d’énergie.

L’eCO2Boost XS est le nom attribué à dernière gamme de groupe split au CO2 de Friga-Bohn. La marque la dédie aux commerces de proximité et aux supermarchés qui utilisent des chambres froides MT ou meubles frigorifiques pour le stockage et la présentation des fruits et légumes. La gamme en question renferme des groupes dotés de 1, 2 ou 3 compresseurs pour couvrir une puissance entre 3 à 9 kW en froid positif et entre 2,5 à 4,5 kW en froid négatif.

L’eCO2 Boost XS est l’un des meilleurs groupes qui puisse équiper une chambre froide pour fruits et légumes parce qu’il est compact et facile à installer, mais aussi car il est capable de délivrer une performance de réfrigération optimale tout en améliorant de 30 % l’efficacité énergétique de la chambre froide. Son achat est récompensé par un suramortissement à hauteur de 40 % de la valeur du groupe sur sa durée d’utilisation normale.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions