Chambre froide avec groupe frigorifique extérieur

Le groupe frigorifique monobloc ou extérieur est un équipement indissociable à une chambre froide pour atteindre et maintenir de basses températures à l’intérieur de son enceinte. Que votre chambre froide soit positive ou négative, sa présence est indispensable. Il existe néanmoins deux types de groupe frigorifique : le monobloc et le bibloc. Le modèle monobloc est celui qui est constitué d’un seul bloc et qu’on met directement à l’intérieur du local à réfrigérer. Le groupe bibloc est celui qui est constitué de deux blocs qu’on met séparément à l’intérieur et dans un local technique à l’extérieur. C’est ce second modèle que l’on appelle groupe frigorifique extérieur ou à distance ou encore split.

Chambre froide avec groupe frigorifique extérieur

À quoi sert le groupe frigorifique extérieur ?

Le groupe frigorifique est le composant responsable du circuit frigorifique, à l’origine de la réfrigération d’une chambre froide. On trouve dans ce groupe de réfrigération 4 éléments : le compresseur, le condensateur, le détendeur et l’évaporateur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le groupe ne produit pas de froid, mais abaisse la température grâce à un échange thermique.

Les éléments constituant le groupe frigorifique bibloc et extérieur pour chambre froide jouent différents rôles dans le circuit de réfrigération. Le compresseur comprime le fluide frigorigène à l’état gazeux en augmentant la pression et la température. Ce gaz est donc surchauffé puis passe par le condensateur. Là, il subit un changement d’état, du gaz au liquide, un refroidissement par eau ou par air puis circule vers le détendeur. À ce niveau, la pression et la température sont abaissées. Le liquide sous-refroidi est en partie transformé en vapeur à l’entrée de l’évaporateur. L’évaporateur aspire l’air ambiant du local et enlève les calories puis souffle afin de diminuer la température interne. Après cet échange thermique, le fluide frigorigène est évacué sous forme de gaz vers le compresseur pour un nouveau cycle. Les condensats circulent vers les conduits d’évacuation.

Quel groupe de réfrigération pour quelle chambre froide ?

À l’intérieur d’une chambre froide, le groupe frigorifique est en charge de la diffusion de l’air froid. Le système de ventilation doit être capable de souffler uniformément l’air au sein du local pour maintenir le niveau de température souhaité. Mais tous les modèles ne se ressemblent pas. Ils varient selon l’usage auquel ils sont destinés.

  • Chambre froide positive ou négative

– Pour équiper une chambre froide positive, vous devez choisir un groupe qui produit du froid positif. Ces installations de froid sont couramment utilisées pour conserver des denrées alimentaires fraîches et des produits divers sur une courte durée.

– Pour équiper une chambre froide négative, tournez-vous vers un groupe produisant du froid négatif. Ce système est préconisé pour congeler et entreposer des produits sur une longue période. Les groupes biblocs sont communément utilisés dans ces chambres vu qu’elles requièrent plus de puissance frigorifique.

  • Monobloc ou bibloc ?

– Dans le groupe monobloc, tous les éléments sont unis en un seul bloc. Le frigoriste l’installe dans le local à réfrigérer. Les nuisances sonores et thermiques peuvent être désagréables si vous circulez beaucoup ou travaillez près de la chambre froide. Si vous manquez d’espace, il est une solution envisageable.

– Dans le groupe extérieur pour chambre froide, l’évaporateur forme le bloc à placer dans le local et les autres éléments constituent l’autre bloc, à installer dans un local technique. Ils sont raccordés par un câble de connexion. Vous évitez les soucis au niveau des bruits et des émissions de chaleur. Le frigoriste se charge des installations, des réglages ainsi que des contrôles.

La question des réfrigérants

L’usage des réfrigérants ou fluides frigorigènes est aussi incontournable pour se servir du groupe frigorifique extérieur. Il faut notamment que celui-ci fonctionne avec les fluides frigorigènes les plus courants. En 2019, un grand nombre de fluides est interdit d’utilisation. Certains seront progressivement proscrits. Les seuls réfrigérants autorisés sur le long terme sont ceux dits « naturels ».

Le CO2 fait partie de ces fluides frigorigènes naturels. Vous pourrez l’utiliser sur vos installations de froid sans aucun risque. Cette matière étant très respectueuse de l’environnement, non-toxique, non-inflammable et peu chère, elle vous offre de nombreux avantages sur le long terme.

Où trouver un groupe extérieur pour chambre froide fonctionnant au CO2 ? Des spécialistes de la réfrigération comme Friga-Bohn sont là pour vous aider. Cette grande marque fournit aussi bien des groupes frigorifiques, des évaporateurs, des compresseurs compatibles avec le CO2 et d’autres fluides frigorigènes que différents types de pièces détachées pour vos installations frigorifiques.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions