Chambre froide professionnelle – Quel système de froid ?

Une chambre froide professionnelle est un équipement indispensable pour conserver les produits alimentaires dans le respect de la chaîne du froid. Elle permet de maintenir les aliments réfrigérés et surgelés à la bonne température afin de préserver leur saveur, leur fraîcheur et leur salubrité. Pour distribuer des aliments sains à vos consommateurs, vous devez obligatoirement en posséder une dans vos locaux.

Chambre froide professionnelle

La chambre froide et son rôle dans la chaîne du froid

La chambre froide est une enceinte réfrigérée, de taille variable, qui génère de basses températures pour ralentir et stopper la prolifération des bactéries. Elle est surtout utilisée par les professionnels du secteur agroalimentaire et de la restauration. On les classe en deux catégories : les chambres froides positives pour entreposer les produits frais, et les chambres froides négatives pour congeler et surgeler les denrées alimentaires.

La chaîne du froid concerne les mesures de sécurité alimentaire que les professionnels de la filière alimentaire sont tenus de respecter. Se conformer à cette norme implique d’utiliser différents moyens frigorifiques pour stocker les aliments et les denrées périssables dans des températures et conditions optimales. La chambre froide professionnelle permet le maintien du froid dans cette chaîne jusqu’à l’arrivée des produits aux consommateurs.

En ce sens, les professionnels subissent régulièrement des contrôles stricts des services d’hygiène. Le non-respect de la chaîne du froid peut conduire à la fermeture de votre établissement. D’où l’intérêt de bien sélectionner votre système de froid selon vos activités et les réglementations en vigueur. Si vous êtes restaurateur, traiteur, boulanger/pâtissier, vous ne pouvez vous passer d’une chambre froide. Cet équipement de réfrigération a également son utilité dans le milieu hospitalier et pharmaceutique, mais aussi chez les fleuristes, poissonneries, laiteries, fromageries…

Les différents types de chambres froides pour les pros

Sur les deux types de chambres froides existants, la chambre froide positive produit de l’air froid positif et maintient la température au-dessus de 0 °C. Quant à la chambre froide négative, elle génère de l’air froid négatif pour garder la température inférieure à 0 °C. Elle accueille les aliments congelés et surgelés et garantit leur longévité.

  • La chambre froide positive

Elle est destinée à la conservation des aliments frais et réfrigérés. La température interne va généralement de 0 °C à +10 °C, ce qui convient parfaitement aux produits qui n’ont pas besoin de congélation. Les charcuteries, le lait, les fromages, les produits laitiers, les pâtisseries à crème, les desserts lactés, les fruits et légumes… peuvent y être stockés. De même que les fleurs, les médicaments et les produits de laboratoire.

  • La chambre froide négative

Elle souffle de l’air frais d’une température allant entre -18 °C et -30 °C. Elle est ainsi, idéale pour conserver les poissons ou les viandes le plus longtemps possible. Les aliments facilement périssables et qui nécessitent une longue durée de conservation peuvent séjourner dans cette enceinte. Elle réunit les conditions optimales pour les garder au frais et en bonne qualité jusqu’à leur consommation ou leur utilisation.

Quand les températures excèdent les limites indiquées pour la conservation, la chaîne du froid est rompue. Les microbes et les germes se développent, ce qui compromet sérieusement la consommabilité de l’aliment et réduit sa durée de vie. Les intoxications alimentaires sont les premières conséquences de la rupture de la chaîne du froid.

Les principaux critères de choix

  • Le système d’installation

Il existe deux systèmes d’installations pour les chambres froides dédiés aux professionnels : le système fixe et le système mobile. Si vous avez de l’espace où disposer l’enceinte de réfrigération dans vos locaux, vous pouvez opter pour le modèle préfabriqué. Cette chambre froide préconçue est livrée puis fixée au sol.

En revanche, si vous voulez un équipement plus ergonomique, vous pouvez vous équiper d’une chambre froide modulable ou démontable. Celle-ci est facile à déplacer, mais vous devez faire appel à un frigoriste pour procéder à son installation. Les modèles modulables reviennent plus chers en incluant les coûts d’aménagement. Au-delà de ce système d’installation, les rayonnages et les équipements intérieurs doivent aussi être optimisés.

  • Le groupe frigorifique

Le groupe frigorifique est le composant responsable de la ventilation de la chambre froide. Il peut également être positif ou négatif selon le type de chambre froide auquel il est destiné. De sa puissance dépendra la capacité de la chambre froide à maintenir des températures positives ou négatives à l’intérieur du local. Vous pouvez aussi contrôler la diminution et l’augmentation de la température selon la nature des produits stockés grâce à ce groupe. Votre chambre frigorifique peut être dotée de groupe monobloc ou bibloc.

Un groupe monobloc signifie que le groupe est formé par un seul bloc. Tous ses composants sont réunis dans un même équipement. Il suffit de le placer à l’intérieur de votre chambre réfrigérée. On le retrouve, en général, dans les chambres froides préfabriquées.

Les composants d’un groupe bibloc sont divisés en deux blocs. Le premier est intégré à la chambre tandis que le second est placé à l’extérieur, dans un local technique. Les utilisateurs ne seront pas gênés par les bruits émis et la chaleur générée par le groupe frigorifique.

  • Les fluides de réfrigération

Les fluides frigorigènes sont, aujourd’hui, soumis à de nombreuses restrictions suite à la révision de la réglementation F-Gaz, régulant le secteur de la réfrigération et de la climatisation. Une migration progressive vers la diminution des fluides HFC et à terme, vers les fluides naturels est imposée aux professionnels dans ces secteurs.

L’utilisation des fluides ayant un GWP (Potentiel de réchauffement global) supérieur à 2 500 est, aujourd’hui, interdite. À partir de 2022, vous devrez les délaisser au profit des fluides ayant un GWP inférieur à 1500. Puis dès 2030, vous devrez utiliser exclusivement les fluides dont le GWP est en dessous de 150 dans les applications professionnelles.

Concrètement, vous ne pouvez plus utiliser les HFC suivants : R23, R124a, R404A, R407A, R410A, R422B, R422C, R422D, R507 et R508B pour réfrigérer votre chambre froide professionnelle. À la place, vous devrez privilégier les fluides frigorigènes de moins de 150 GWP, aussi appelés fluides frigorigènes naturels. Ce sont les R454C, R455A, R152a, 1234ze, 1234yf, R290 – Propane, R744 – CO2, et le R717 – Ammoniac NH3.

La maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires

Les professionnels dans la filière agroalimentaire se doivent de respecter le HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), c’est-à-dire le système d’analyse des dangers et points critiques pour garantir la sécurité sanitaire de leurs produits. Cette réglementation concerne les professionnels de bouche (traiteur, restaurant, épiceries fines, boucherie/charcuterie, poissonneries, boulangerie…), les distributeurs (responsables de transports, de stockage, de conservation…), les fabricants d’emballage, d’équipements et de produits d’entretien en tout genre, utilisés dans les installations de froid.

Vous êtes aussi dans l’obligation de respecter toutes les règles d’hygiène relatives à la chaîne du froid. Avec toutes ces informations en main, vous devrez être en mesure de  sélectionner une chambre froide en adéquation avec votre activité professionnelle. Des marques de référence comme Friga-Bohn vous proposent des équipements tels que les groupes frigorifiques, les évaporateurs, les aéroréfrigérants, etc., compatibles avec les différents types de chambres froides du marché et avec les nouveaux fluides réglementaires, dont le CO2.

Quel système de froid propose Friga-Bohn ?

Pour les professionnels de la restauration et de l’agroalimentaire, les commerces de proximité, les supérettes et les supermarchés, Friga-Bohn propose un groupe de froid au CO2. Elle l’a baptisé eCO2Boost XS. Conformément aux directives européennes, ce groupe frigorifique pour chambre froide professionnelle est déjà compatible avec un fluide frigorigène naturel, ici le CO2. C’est l’un des systèmes de froid les plus écologiques disponibles sur le commerce. Il vous fera profiter des différents avantages liés à l’usage du CO2, en l’occurrence une performance de refroidissement optimale sur vos chambres froides, d’importantes économies d’énergie et un impact environnemental amoindri.

La conception de l’eCO2Boost XS

L’eCO2Boost XS est un groupe bibloc constitué par une unité de condensation avec compresseur Scroll Inverter et un évaporateur de 80 bars. Il possède un design compact afin de simplifier au mieux son installation. Vous pouvez également le manier en toute facilité. Son condenseur à asservissement par contact sec peut être utilisé avec tous les systèmes de régulation disponibles. Quant à son évaporateur, il ne requiert pas de soupape de sécurité. Vous disposerez donc d’un groupe de froid pratique et simple à utiliser.

Côté performance, l’eCO2Boost XS s’adapte à la demande frigorifique de votre chambre froide. Il est notamment compatible avec les chambres froides professionnelles MT (3,0 > 9,0 kW) et LT (2,5 > 4,5 kW), présents dans les supermarchés et différents locaux commerciaux. Le compresseur Scroll Invertir optimise la puissance de refroidissement. En prime, le groupe fonctionne en silence.

Pourquoi devez-vous utiliser l’eCO2Boost XS de Friga-Bohn ?

L’eCO2Boost XS vous fait économiser du temps et de l’argent tout en minimisant votre empreinte carbone. On peut le coupler avec les chambres froides négatives et positives. Il est proposé en 3 modèles différents à choisir selon la puissance de votre installation de réfrigération professionnelle. Le logiciel proposé par Friga-Bohn vous sera d’une grande aide pour sélectionner eCO2Boost XS qui convient à vos systèmes.

En outre, l’eCO2Boost XS améliore jusqu’à 30 % la performance énergétique de vos chambres froides. Votre consommation énergétique diminue, tout comme votre facture d’énergie. En même temps, vous contribuez à la préservation environnementale en émettant moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

De plus, la disponibilité des pièces de rechange est garantie chez le fabricant Friga-Bohn. Elle est valable tout au long du cycle de vie de ce groupe bibloc. Cela facilitera l’entretien et la maintenance de votre eCO2Boost XS.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions