Chambre froide pour restauration rapide

Quelle chambre froide faut-il utiliser dans une restauration rapide ? Différents types de matériels de réfrigération peuvent être indispensables dans les fast-foods. La chambre froide fait partie des incontournables, car elle permet de respecter la chaîne du froid et les règles de sécurité alimentaire lors du stockage des produits d’alimentation. En entreposant les denrées alimentaires et les préparations dans ce type d’équipements, vous éviterez en même temps les gaspillages. Les services d’hygiène sont en droit de fermer votre point de vente si vous n’en êtes pas équipé. Encore faut-il choisir la bonne chambre froide.

Chambre froide pour restauration rapide

À quoi sert une chambre froide dans un fast-food ?

Les fast-foods sont des services de restauration collective qui proposent des produits frais à emporter ou destinés à une consommation immédiate sur place. À l’instar des restaurants, ils sont tenus d’appliquer scrupuleusement les règles sanitaires encadrant la conservation des aliments et précisés dans l’arrêté du 21 décembre 2009.

Selon cette réglementation, les différents types de produits et denrées alimentaires servis ou utilisés dans les préparations des établissements comme les friteries, sandwicheries, pizzerias, snacks, etc. doivent être conservés sous des températures adaptées. Pour la conservation de produits frais périssables, des aliments précuits ou préparés à l’avance, des produits réfrigérés ou encore des préparations de viande, les températures préconisées vont de 2 °C à 4 °C. Quant aux viandes, aux glaces, aux produits de la pêche, aux produits congelés, etc., il faut les conserver entre -9 °C et -18 °C.

Les chambres froides sont justement des matériels de réfrigération conçus pour atteindre ces niveaux de température. Les chambres froides positives sont idéales pour la conservation de denrées alimentaires à des basses températures positives tandis que les chambres froides négatives sont adaptées au stockage de produit en dessous de O °C.

La chambre froide dans un service de restauration rapide servira donc à maintenir les produits dans les bonnes conditions jusqu’à leurs consommations. Elle est également indispensable pour être en accord avec les règles d’hygiène.

Que faut-il savoir pour acheter une chambre froide pour restauration rapide ?

Les points de vente de restauration rapide peuvent à la fois recourir à des chambres froides positives et négatives. Ils peuvent les utiliser en complément des meubles frigorifiques comme les frigos-vitrines, les armoires réfrigérées, les armoires à boisson…

  • La plage de température

La plage de température requise varie selon les produits à entreposer. Vous devez prendre en considération leur nature pour acheter le bon équipement de réfrigération.

  • Le volume de stockage

Il vous appartient aussi d’estimer le volume de stockage nécessaire vis-à-vis de la taille et des cibles de votre point de vente. De même, il faut étudier la surface de vos locaux.

  • Le mode d’installation

Il est possible de commander une chambre froide sur-mesure pour une restauration rapide. Les spécialistes les fabriquent conformément à toutes vos contraintes. Il y a également des chambres froides démontables qu’on monte en toute facilité sur place et enfin, les chambres froides prêtes à l’emploi à fixer au sein de vos locaux.

  • Les rangements

Les chambres froides peuvent être équipées de différents types de rangement. Entre les rayonnages, les chariots mobiles, les clayettes, les barres à dents…, vous choisissez les équipements adaptés selon les produits à entreposer.

Le système frigorifique et le réfrigérant d’une chambre froide

Le réfrigérant et le groupe frigorifique sont des éléments indissociables à une chambre froide négative ou positive qu’elle soit utilisée dans les restaurations rapides, les commerces, les industries, etc.

Un groupe de froid monobloc ou split ?

C’est grâce au groupe alimentant la chambre froide que les températures baissent au sein de son enceinte. Le groupe peut être monobloc ou bibloc. Le monobloc est directement placé sur l’une de ses parois internes. C’est un équipement pratique, bien que moins performant. Le bibloc ou le split est placé dans deux endroits séparés : au sein de la chambre froide et dans un local technique qui sont reliés par des câbles de connexion de 5 à 10 m. Ce second type de groupe a une plus grande puissance. On l’utilise souvent quand les installations de réfrigération demandent une importante puissance de réfrigération.

Le réfrigérant

Les groupes pour chambre froide utilisent des fluides frigorigènes ou caloporteurs pour remplir son rôle dans la réfrigération. L’échange de calories entre le réfrigérant et le local à refroidir a lieu après les changements d’état du fluide utilisé. Cependant, vous ne vous pouvez plus utiliser n’importe quel fluide frigorigène. Les législations vous autorisent seulement à vous servir des HFC (Hydrofluorocarbures), des HFO (Hydrofluorooléfines) et des réfrigérants naturels jusqu’en 2030. Elles précisent également que 2030 marquera la transition définitive vers les fluides frigorigènes naturels qui sont plus écologiques. On entend par là le CO2, le NH3 et des hydrocarbures ayant un potentiel de réchauffement planétaire ou PRP inférieur à 150.

Le choix d’un système de réfrigération au CO2

Les réfrigérants naturels n’ont qu’une faible incidence sur la couche d’ozone et l’effet de serre. Comparé aux NH3 et aux hydrocarbures, le CO2 respecte plus l’environnement avec un PRP=1. Aussi, son utilisation ne présente aucun danger vu qu’il est ininflammable et non-toxique, contrairement aux autres réfrigérants naturels.

Que gagnerez-vous en optant pour des chambres froides dotées de groupes au CO2 dans votre service de restauration rapide ? Le fort potentiel thermodynamique de ce fluide, aussi appelé R 744, vous permettra de jouir d’un équipement de réfrigération plus performant et nettement moins néfaste pour l’environnement. Outre une puissance frigorifique optimale, il y a aussi un avantage d’ordre économique. L’usage du CO2 est associé à une réduction des besoins en fluide frigorigène et à une amélioration significative de l’efficacité énergétique. Votre installation devient moins chère à opérer, d’autant que la substance est peu coûteuse et disponible. Un système de réfrigération au CO2 répond aux nouvelles normes environnementales en Europe.

L’eCO2Boost XS, la solution pour les chambres froides commerciales

Les systèmes de réfrigérations au CO2 sont déjà accessibles auprès des fabricants, comme cet eCO2Boost XS conçu par la marque Friga-Bohn. Ce grand expert dans la réfrigération commerciale et industrielle propose ici un groupe de froid au CO2 pour les chambres froides de restauration rapide, supermarchés, commerces de proximité, etc.

L’eCO2Boost est un groupe bibloc ou split qui fonctionne avec la R 744 et peut s’utiliser avec les chambres froides positives et négatives, et notamment les MT (3,0 > 9,0 kW) et les LT (2,5 > 4,5 kW). Son évaporateur de 80 bars et son groupe ont un design compact et intègre des fonctions pratiques pour une installation rapide et simplifiée. Il délivre une puissance frigorifique optimale pour couvrir la demande frigorifique.

Le groupe bibloc au CO2 eCO2Boost est capable d’alléger votre facture d’énergie en améliorant de 30 % la performance énergétique de vos installations. Son compresseur Scroll y contribue fortement. Avec un fonctionnement silencieux, il convient tout à fait aux chambres froides qu’on utilise dans les restaurations rapides.

Friga-Bohn vous propose un devis personnalisé et un logiciel de sélection pour choisir l’eCO2Boost adapté à vos besoins parmi les trois puissances disponibles. Il met aussi à votre disposition les composants et les pièces de rechange nécessaires pour l’entretien et la maintenance du groupe, et ce, tout le long de son cycle de vie.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions