Changer votre chaudière fioul : bientôt la fin, quel chauffage choisir ?

Trouver une solution pour changer la chaudière fioul est primordial pour de nombreux ménages qui en font encore usage actuellement. En effet, le taux élevé des émissions nocives du fioul a poussé les pouvoirs publics à prendre des dispositions concernant cet équipement de chauffage. Ce dernier est amené à disparaître du marché pour céder sa place aux chauffages présentant une haute performance énergétique.

Les différentes solutions qui s’offrent à vous pour changer la chaudière fioul

Changer votre chaudière fioul pour utiliser un chauffage plus performant vous fera bénéficier des subventions provenant des collectivités et de l’État. Si, auparavant, vous aviez pu prétendre à ces diverses aides avec la chaudière fioul, bientôt, ce ne sera plus le cas. Pourquoi ? Les pouvoirs publics ont décidé de mettre fin au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour les chaudières fioul. Il s’agit d’une façon d’encourager les ménages à adopter une démarche plus écologique quant au chauffage de leur logement. Mais alors, quel chauffage choisir ?

Voici différents types de chauffages performants parmi lesquels vous pouvez choisir :

La pompe à chaleur

Les énergies présentes dans le sol, l’air ou l’eau sont exploitées par la pompe à chaleur pour chauffer votre habitation. La PAC est alors dite « géothermique » lorsque des calories sont puisées dans le sol, « aérothermique » quand elle exploite les calories dans l’air, et « hydrothermique » quand les énergies utilisées sont puisées dans l’eau. Le rendement de ce type de chauffage peut dépasser 100 %. Quant aux économies que vous pouvez réaliser avec la pompe à chaleur, celles-ci peuvent atteindre 60 %.

La chaudière à condensation

Il s’agit du chauffage le plus présent dans la plupart des foyers. Le gaz est le combustible utilisé pour chauffer un logement et la chaleur latente de la vapeur d’eau présente dans les fumées, issues de la combustion du gaz, se fait grâce à la technologie de la condensation. La chaleur transportée par le fluide caloporteur va ensuite chauffer les radiateurs. La chaudière à condensation peut présenter un rendement dépassant 100 %.

Pour qu’une chaudière à condensation puisse bénéficier de l’appellation « chaudière HPE », celle-ci doit présenter une efficacité énergétique de plus de 90 % et une puissance de 70 kW.

Retenez, cependant, que « chaudière HPE » n’est pas un type de chaudière, mais une appellation. Les chaudières HPE sont les chaudières qui ont un haut rendement et qui vous donnent la possibilité de diminuer votre facture énergétique.

Le nouveau type de chauffage

Pour favoriser davantage la préservation de la planète et surtout les économies d’énergie, un nouveau type de chauffage a été conçu. Il s’agit de la pompe à chaleur qui, en plus de sa technologie thermodynamique, utilise également celle de la chaudière gaz, la condensation. Fonctionnant de la même façon que la chaudière à condensation, en faisant usage du gaz, la PAC produit de la chaleur, transportée par le fluide caloporteur, pour alimenter les radiateurs.

Grâce à son compresseur thermique hautement performant et la combinaison des deux technologies, ce nouveau chauffage peut présenter un rendement de 200 %, jamais atteint par un autre équipement.

Comment choisir le chauffage qui va changer votre chaudière fioul ?

Pour pouvoir bien choisir le chauffage adapté à votre utilisation et vos besoins, portez une attention particulière aux éléments qui suivent :

  • L’état de votre habitation : son isolation doit être parfaite (toit, murs, vitrages, combles).
  • Le combustible : vous pouvez, par exemple, choisir le gaz naturel qui nécessite le raccord de votre logement au réseau gaz naturel. Vous pouvez également utiliser le bois en privilégiant les granulés qui sont issus de l’industrie forestière.
  • La technologie : à condensation, thermodynamique ou bien les deux. Si vous choisissez les deux technologies, la dernière solution vous sera la plus avantageuse.

Ces éléments sont, en effet, très importants pour vous aider à trouver l’équipement de chauffage vous permettant de changer votre chaudière fioul.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions