Changer sa chaudière fioul – Quoi choisir ?

Actuellement, les nombreux foyers qui ont encore recours à la chaudière fioul pour chauffer leur logement doivent penser à la changer. Cette chaudière ne sera plus visible sur le marché d’ici quelques années en raison de son faible rendement, son taux d’empreinte carbone élevé. Selon les dispositions des pouvoirs publics, la chaudière fioul n’est plus éligible aux aides.

Si vous utilisez encore ce type de chaudière et que vous souhaitez la changer, cet article vous présente les différentes alternatives à la chaudière fioul ainsi que les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Quoi choisir ?

Changer sa chaudière fioul – Quoi choisir ?
Chaudière gaz hybride BOOSTHEAT.20

Pour changer votre chaudière fioul, de nombreuses alternatives sont disponibles. Vous avez la possibilité de recourir à une chaudière utilisant une autre technologie et un autre combustible. Privilégier un équipement à très haut rendement est également recommandé. Grâce à ces critères, certains modèles peuvent vous permettre de bénéficier des différentes subventions surtout ceux à haute performance énergétique (HPE). Pour économiser sur votre facture d’énergie, une chaudière HPE est la plus adaptée.

Voici, pour vous, la sélection des types d’équipements de chauffage présentant une très haute performance énergétique :

La pompe à chaleur

Ce type d’équipement de chauffage a recours à la technologie thermodynamique pour atteindre un rendement de plus de 100 %. Il convient, cependant, de souligner qu’il existe 3 catégories de pompe à chaleur : hydrothermique, aérothermique et géothermique. Une pompe à chaleur peut donc être eau-eau, air-eau, air-air, sol-eau ou sol-sol. L’appareil permet d’obtenir de l’eau chaude sanitaire et de chauffer de façon confortable votre logement lorsqu’il est dit « double service ». Seul le chauffage de votre logement peut être assuré par un modèle dit « simple ». En utilisant une pompe à chaleur, vous pouvez réaliser jusqu’à 60 % d’économies d’énergie.

Une pompe à chaleur de type air-eau vous ouvre droit aux subventions provenant de l’État et des collectivités grâce à l’énergie renouvelable qu’elle exploite. Elle transforme en chaleur les calories qu’elle capte dans l’eau, le sol ou l’air. Ainsi, la chaleur obtenue servira à chauffer le fluide caloporteur chargé de restituer celle-ci au circuit de chauffage de votre habitation.

La chaudière à condensation

Ce type de chaudière est le plus utilisé par de nombreux ménages. Elle a recours au gaz pour chauffer votre logement. Ce combustible est, d’ailleurs, une source d’énergie peu coûteuse. Les fumées produites suite à la combustion du gaz sont exploitées par la chaudière pour récupérer la chaleur latente de la vapeur d’eau qu’elles contiennent. Le fluide caloporteur est, ainsi, chauffé grâce à cette chaleur qui sera transmise à votre circuit de chauffage. Grâce à la condensation, la technologie qu’elle embarque, son rendement peut dépasser 100 %. Vous pouvez donc profiter d’eau chaude sanitaire et d’un confort thermique optimal en utilisant la chaudière à condensation.

Toutefois, il faut préciser que toutes les chaudières à condensation ne sont pas à haute performance énergétique (HPE). Leur efficacité énergétique saisonnière doit dépasser 90 % avec une puissance de 70 kWh pour pouvoir être considérées comme étant des équipements HPE. Veillez donc à bien vous informer lors de votre achat.

Le nouveau type de chauffage

Dans le monde du chauffage, différents types d’équipements font leur apparition comme la pompe à chaleur air-eau qui utilise le gaz comme combustible telle une chaudière. La combinaison de sa technologie thermodynamique et la condensation de la chaudière gaz en plus de son compresseur thermique efficace lui donne la capacité de présenter 200 % de rendement.

Cet équipement est non seulement écologique, mais aussi économique. Vous pouvez donc changer votre chaudière fioul en installant celui-ci.

Choisir un nouveau chauffage

Il faut savoir que lorsque vous procédez au changement de votre chaudière pour installer un équipement plus performant. Il faut, cependant, que vous preniez en compte certains facteurs pour pouvoir bien choisir comme le nombre des occupants de la maison et la situation de celle-ci (l’isolation des combles, du toit, des vitrages et des murs).

Choisissez bien également le type de combustible adapté qui peut remplacer le fioul. Le plus utilisé est le gaz. Si votre logement est raccordé au réseau gaz naturel, vous pouvez installer un chauffage usant de ce combustible. Dans le cas échéant, vous pouvez vous tourner vers un autre combustible tel que le bois, par exemple.

Le rendement de l’équipement ainsi que sa performance dépendent de la technologie embarquée. Ainsi, vous pouvez choisir entre la thermodynamique et la condensation.

Les aides auxquelles vous pouvez prétendre

Pour changer votre chaudière fioul, veillez à choisir un équipement qui vous permet de prétendre aux aides suivantes :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • L’aide Habiter mieux Agilité de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ;
  • L’aide Habiter mieux Sérénité de l’Anah ;
  • La TVA à taux réduit ;
  • Les aides des collectivités territoriales ;
  • L’exonération de la taxe foncière.

Il est recommandé de choisir un équipement performant comme la chaudière gaz à condensation pour changer votre chaudière fioul. En effet, celle-ci répond parfaitement aux critères exigés pour obtenir des subventions. Si vous voulez, toutefois, connaître le budget nécessaire pour l’achat d’une nouvelle chaudière gaz, vous avez à votre disposition un formulaire vous permettant de recevoir rapidement un devis gratuit.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions