Chaudière fioul – Quelle solution choisir ?

La plupart des ménages français utilisent encore une chaudière fioul pour leur chauffage. Pourtant, d’ici plusieurs années, ce type d’équipement ne devra plus être proposé sur le marché suite aux dispositions prises par les pouvoirs publics. La mise en vente de la chaudière fioul ne devrait plus être autorisée pour de nombreuses raisons : faible rendement, combustible polluant… Vous souhaitez connaître les solutions qui s’offrent à vous pour remplacer votre chaudière fioul ? Découvrez-les dans cet article.

Ce que vous devez savoir sur la chaudière fioul

Chaudière fioul – Quelle solution choisir ?
Chaudière gaz hybride BOOSTHEAT.20

Vous devez tout savoir sur la chaudière fioul avant de décider de la conserver. Découvrez son mode de fonctionnement, ses inconvénients ainsi que ses avantages.

La chaudière fioul fonctionne de façon simple : le fioul est chauffé à l’aide du brûleur après avoir quitté la cuve, la chaleur générée permettra de chauffer l’eau située dans le circuit de chauffage. Elle sera ensuite restituée aux radiateurs ou aux planchers chauffants pour chauffer votre logement. La température de l’eau peut se situer entre 50 et 90 °C en fonction du type de chauffage.

Différents modèles de chaudière fioul sont proposés sur le marché : la chaudière à condensation et la chaudière basse température. Pour assurer la production de l’électricité, certains modèles de chaudière fioul intègrent un moteur.

Les inconvénients et les avantages de la chaudière fioul

La chaudière fioul est comme tous les types d’appareils pouvant présenter des inconvénients et des avantages. Ce tableau vous aidera à peser le pour et le contre quant à la conservation de votre chaudière fioul.

Les avantages Les inconvénients
• Convient pour chauffer une maison de grande superficie.
• Enterrer la cuve de stockage permet de conserver l’esthétique du logement.
• Les distributeurs livrent le fioul en fonction de vos besoins et de votre commande.
• Vous avez la possibilité de changer de fournisseur si les prix de celui-ci sont plus avantageux.
• En période de grand froid, le fioul ne se solidifie pas.
• Une combinaison avec le solaire ou le bois est possible si vous avez recours à une chaudière mixte.
• Par rapport aux autres combustibles, le prix du fioul peut varier suivant la fluctuation du prix du baril de pétrole qui a souvent tendance à augmenter.
• Le rendement de la chaudière fioul est particulièrement inférieur par rapport aux autres équipements de chauffage fonctionnant avec d’autres combustibles.
• Votre empreinte carbone est très élevée en raison de la toxicité et les émissions nocives du fioul.
• En zone urbaine, l’utilisation d’une chaudière est impossible à cause de la pollution visuelle et olfactive qu’elle génère.
• Sur la couche d’ozone, la chaudière fioul a un impact trop négatif.
• La chaudière fioul ne pourra plus être vendue ni installée d’ici quelques années. Elle n’est également plus éligible aux diverses subventions des collectivités et de l’État.

La seule chaudière éligible aux différentes aides de l’État est la chaudière fioul à condensation qui présente un très haut rendement.

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

Vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions pour chauffer votre logement et changer votre chaudière fioul. Vous pouvez, par exemple, choisir un équipement qui utilise une autre source d’énergie telle que l’électricité, les granulés de bois ou le gaz. Celles-ci constituent une bonne alternative au fioul. La condensation ou la thermodynamique sont aussi des technologies parmi lesquelles vous pouvez choisir pour votre nouvel équipement.

Si vous faites partie des Français qui utilisent encore la chaudière fioul pour se chauffer, toutes les informations que nous venons de vous fournir vous permettront de décider si votre chaudière doit être changée ou conservée. De plus, chacune des solutions vous aide à préserver l’environnement.

La meilleure solution, pour vous, serait d’opter pour une chaudière plus efficace et plus performante. Ainsi, vous pouvez choisir une chaudière gaz thermodynamique pour changer votre chaudière fioul. De plus, grâce à l’installation d’un équipement de chauffage plus performant en remplacement du vôtre, vous pouvez prétendre aux différentes aides provenant des collectivités et de l’État.

Si vous voulez prévoir un budget pour l’achat d’une chaudière gaz thermodynamique, vous avez à votre disposition un formulaire que vous pouvez remplir.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions