Chauffage au gaz de ville – Quelle chaudière choisir ?

Le chauffage au gaz de ville est plébiscité par la quasi-totalité des ménages pour des raisons de rentabilité offerte par le gaz et de facilité d’utilisation. Afin de profiter de tous les avantages d’un chauffage au gaz, votre logement doit être raccordé au réseau de gaz de ville (naturel). Le choix d’un équipement performant, robuste et en mesure de répondre à l’ensemble de vos besoins est aussi important.

Chauffage au gaz de ville - Quelle chaudière choisir ?
Chaudière gaz hybride BOOSTHEAT.20

Quels sont les différents types de chauffage au gaz ?

Une multitude de chauffages fonctionnant au gaz de ville sont disponibles sur le marché. Ce qui vous permet de bien faire votre choix entre une chaudière gaz à condensation, une chaudière gaz basse température ou une chaudière hybride.

La chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation est capable de vous fournir en eau chaude sanitaire et chauffer votre maison. Elle a un principe de fonctionnement se rapprochant de celui d’une chaudière traditionnelle. C’est-à-dire qu’elle utilise le principe de combustion. Si la chaudière classique laisse les fumées issues de la combustion s’échapper, la chaudière à condensation les exploite pour extraire la chaleur latente de la vapeur d’eau contenue dans ces fumées. La chaleur ainsi récupérée est utilisée pour réchauffer le fluide caloporteur. Le fluide se charge ensuite de restituer cette chaleur au circuit de chauffage.

Le rendement que présente la chaudière gaz à condensation est très élevé (110 %). Ce type d’équipement de chauffage est très performant et contribue à la réduction de votre facture d’énergie. En effet, sa consommation de gaz est moins importante comparée à celle d’une chaudière classique.

Pour faire l’acquisition d’une chaudière gaz à condensation, prévoyez entre 1 300 et 5 200 euros. L’autre avantage dans l’installation de cette chaudière se situe au niveau des aides diverses auxquelles elle vous ouvre droit.

La chaudière gaz basse température

En choisissant une chaudière gaz basse température, vous êtes sûr de chauffer confortablement votre logement. Elle fonctionne de manière économique, bien qu’elle utilise le principe de combustion comme une chaudière traditionnelle. Cette dernière chauffe, en effet, le fluide caloporteur à 90 °C alors que la chaudière gaz basse température ne le réchauffe qu’à 50 °C.

De cette manière, l’équipement ne consomme que peu de combustible pour atteindre rapidement le niveau de la température avec un rendement de 90 %. Vous pouvez réaliser des économies d’énergie et l’utiliser de façon optimale en installant des émetteurs basse température ou encore un plancher chauffant.

Prévoyez entre 3 000 et 5 000 euros, hors pose, pour l’achat d’une chaudière gaz basse température. Pour son installation, comptez 1 000 à 6 000 euros.

La chaudière hybride

Il s’agit d’un équipement de chauffage qui vous permet de profiter de tous les avantages d’une pompe à chaleur air-eau et ceux d’une chaudière gaz à condensation. Votre logement est ainsi chauffé confortablement et vous disposez également d’eau chaude sanitaire. Dotée d’un système de pilotage intelligent, la chaudière hybride privilégie soit la pompe à chaleur, soit la chaudière gaz à condensation pour vous offrir un confort thermique en fonction de vos besoins et des températures extérieures. Le dispositif peut, toutefois, faire fonctionner les deux équipements simultanément.

Les économies d’énergie que vous pouvez réaliser avec une chaudière hybride sont de 10 % de plus par rapport à celles avec une chaudière gaz à condensation et 40 % de plus qu’une chaudière classique peut vous permettre.

La chaudière gaz hybride coûte entre 4 500 et 6 000 euros à l’achat, mais les différentes aides auxquelles vous pouvez avoir droit et les économies réalisées allègent significativement votre investissement.

L’autre type de chaudière gaz hybride : la chaudière BOOSTHEAT

La chaudière hybride BOOSTHEAT est une pompe à chaleur air-eau fonctionnant au gaz comme une chaudière et embarque deux technologies : la thermodynamique et la condensation. La pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’air extérieur, les transforme en chaleur pour chauffer le fluide caloporteur. La chaudière gaz à condensation, quant à elle, chauffe le fluide caloporteur à l’aide de la chaleur latente obtenue de la vapeur d’eau contenue dans les fumées produites par la combustion du gaz. Le compresseur thermique de la chaudière gaz hybride lui donne la capacité de présenter un rendement de 200 %.

Ce système de chauffage peut parfaitement fonctionner avec du gaz de ville. De plus, il réduit considérablement votre facture énergétique et limite votre empreinte écologique. À l’achat, l’équipement vous coûte environ 10 000 euros. Dans ce prix, considérez sa robustesse, sa performance, sa longévité ainsi que les économies d’énergie réalisées sur le long terme. Vous constaterez alors que l’investissement peut s’avérer abordable.

Quelle chaudière choisir ?

Tous ces systèmes de chauffage au gaz de ville possèdent chacun leurs avantages. L’unique condition est celle d’avoir un logement raccordé au réseau de gaz naturel. Vous pouvez parfaitement profiter d’un confort thermique avec l’une de ces chaudières. Cependant, assurez-vous que l’isolation de votre maison soit parfaite, car la chaudière aura beau être performante, les déperditions de chaleur la rendront énergivore.

Si votre logement n’est pas branché au réseau gaz de ville, l’option du gaz propane constitue une solution pour faire fonctionner votre chauffage. Prévoyez, cependant, un emplacement pour la cuve pour stocker le gaz propane.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions