Des chercheurs développent des cellules solaires photovoltaïques à haut rendement

Des chercheurs développent des cellules solaires photovoltaïques à haut rendement, allant jusqu’à 25,2 %. Ils l’ont annoncé dans la revue Nature Matériaux, publiée le 11 juin dernier.

Bien que les cellules photovoltaïques à pérovskite offrent un rendement élevé, elles étaient encore considérées comme chères, d’autant que leurs performances peuvent rapidement diminuer. Les chercheurs du Centre suisse d’électronique et de microtechnique de Neuchâtel et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne ont ainsi réussi à contourner ces deux aspects.

Pour ce faire, ils ont amélioré leur procédé de fabrication pour permettre aux cellules solaires, alliant silicium et pérovskite, de limiter les pertes d’énergie et d’absorber la lumière dans des longueurs d’onde différentes.

Ils ont également collé les couches de silicium et de pérovskite, l’une sur l’autre, afin d’obtenir des cellules photovoltaïques 20 % plus efficaces pour un coût relativement similaire. Par ailleurs, dans le but de développer des produits industriels commercialisables, ils ont optimisé la stabilité de ces cellules solaires.

Pour l’instant, les expériences ont été effectuées dans un gaz inerte, sans humidité ni oxygène. Les chercheurs devront ainsi trouver une solution pour permettre à ces cellules de résister à l’air ambiant.

Force est toutefois de constater que les rendements offerts par ces cellules peuvent désormais rivaliser avec ceux des cellules classiques en silicium. Cette innovation devrait donc permettre la production de panneaux photovoltaïques plus fiables et bon marché.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !