Choisir votre système de réfrigération commerciale

De nombreux changements s’opèrent, actuellement, dans le monde de la climatisation, du chauffage et de la réfrigération suite aux évolutions de la réglementation concernant l’utilisation des réfrigérants en Europe. Il vous faut en tenir compte lors du choix de votre système de réfrigération commerciale. Selon ces directives, les installations de froid utilisées dans la distribution alimentaire doivent utiliser les réfrigérants plus écologiques. Il convient, alors, de choisir un système frigorifique répondant à ces normes environnementales.

L’importance du système de froid dans la grande distribution

Peu importe la taille du magasin, le recours à des systèmes de réfrigération adéquats est primordial pour la conservation des produits alimentaires. Il peut s’agir de vitrines réfrigérées, de réfrigérateurs muraux, de chambres froides positives ou négatives, etc. Ce type d’équipement permet de respecter l’hygiène et la chaîne du froid, mais aussi de garantir le goût et la qualité des produits mis à la disposition des clients. C’est valable aussi bien dans les magasins, les supérettes, les supermarchés que dans les boucheries, les pâtisseries, etc.

Le groupe frigorifique est, généralement, présent dans les systèmes de réfrigération commerciale. Son rôle est de permettre le cycle de production de froid afin d’abaisser les températures au niveau souhaité et de maintenir les conditions de stockage optimales au sein du local réfrigéré. De cette façon, les risques sanitaires sont éliminés.

La conformité avec les normes environnementales

En ce moment, les normes environnementales en vigueur en Europe exigent l’utilisation de systèmes de réfrigération plus respectueux de l’environnement. Elles vous recommandent d’utiliser les fluides frigorigènes écologiques pour alimenter les groupes frigorifiques de vos chambres froides et vos meubles réfrigérés dans le but de réduire leurs émissions de gaz polluant.

Les types de réfrigérants utilisables pour être en conformité avec les réglementations sont les HFC (hydrofluorocarbures) et les fluides frigorigènes naturels. Toutefois, les applications des HFC devront être stoppées en 2030. Tous les systèmes de réfrigération commerciale et industrielle fonctionneront exclusivement alors aux réfrigérants naturels.

Les fluides frigorigènes naturels, en l’occurrence l’ammoniac ou NH3 (R 717) et le dioxyde de carbone ou CO2 (R 744) ne nuisent pas à la couche d’ozone. Ils ne contribuent que très faiblement à l’effet de serre. Vous avez tout à gagner en convergeant dès à présent vers un système de froid compatible avec le CO2 ou bien le NH3.

Quel système de réfrigération pour votre commerce ?

Lequel de ces systèmes devez-vous choisir pour équiper un local à vocation commerciale ? Le R717 est un réfrigérant naturel dont le potentiel de réchauffement planétaire ou GWP est très faible. Cependant, son utilisation demande des précautions strictes, car la substance est toxique et inflammable. Elle intéresse plus le secteur industriel.

Le R 744 est une matière très respectueuse de l’environnement avec son GWP=1. Contrairement à l’ammoniac, il n’est ni toxique ni inflammable. C’est également une substance abordable en matière de coût et disponible sur le long terme. Pour les installations de réfrigération commerciales, le système au CO2 est associé à divers avantages :

  • La réduction des émissions nocives et par conséquent de l’empreinte carbone.
  • L’efficacité énergétique grâce à une baisse significative de la consommation en énergie.
  • La baisse de la quantité de réfrigérant utilisée.
  • Une économie non-négligeable, car le coût de fonctionnement est plus bas.
  • L’absence de risque à l’utilisation.

L’accès aux équipements de réfrigération au CO2

Les équipements de réfrigération conçus pour fonctionner avec le CO2 se font de plus en plus nombreux. Les fabricants d’unités et de systèmes de réfrigération et de froid commercial ont commencé à concevoir ces technologies ces dernières années, si bien que vous pouvez, aujourd’hui, vous équiper de groupes, compresseurs et composants compatibles avec le R 744. Friga-Bohn est l’une des premières marques à proposer cette solution de réfrigération écologique aux commerçants, aux gérants de supermarché, etc.

L’eCO2Boost XS

L’eCO2Boost XS est un groupe de condensation au CO2 qui vous est proposé par Friga-Bohn. Il est destiné aux supermarchés et aux commerces de proximité. Vous pouvez notamment le coupler avec les chambres froides MT (3,0 > 9,0 kW) et LT (2,5 > 4,5 kW). Équipement fiable et performant, ce split system permet de conserver les produits et denrées alimentaires dans les meilleures conditions en utilisant un fluide frigorigène écologique.

Ce groupe va réduire votre impact environnemental et accroître votre efficacité énergétique. Il peut réduire la consommation énergétique de vos installations jusqu’à -30 %, voire plus. Votre système de réfrigération commerciale en devient plus efficace et plus efficient. Par ailleurs, l’eCO2Boost XS est un équipement facile et rapide à installer, son design étant compact. Ce split system au CO2 se caractérise également par son fonctionnement silencieux. Le service d’assistance proposé par Friga-Bohn facilite la mise en œuvre et la maintenance de l’équipement. Les composants du package sont disponibles tout au long du cycle vie du groupe condenseur auprès du fabricant. Son achat vous permet de bénéficier du dispositif de suramortissement de 40 % prévu par la loi des finances 2019.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions