Colas met Wattway en chantier

colas-met-wattway-chantier

Wattway est un projet de route solaire du constructeur français Colas, spécialisé dans la conception, la construction et l’entretien des infrastructure de transports.

Ce projet, présenté à la COP21, est en fait un revêtement routier photovoltaïque, sur lequel les voitures peuvent bien évidemment rouler, et qui sert à la production d’électricité solaire.

Colas met Wattway en chantier en Vendée sur un site pilote qui devrait être opérationnel d’ici à fin 2017. Il s’agit d’une première en France et dans le monde.

La Vendée cherche à atteindre ses objectifs de transition énergétique au sein de son plan « Vendée Énergies Nouvelles » : 50% d’énergie renouvelable d’ici à 2025 contre 10% aujourd’hui – un objectif qui passe pour beaucoup dans une sensibilisation à l’éco-mobilité.

Si vous vous rappelez la présentation à la COP21, Colas avait mentionné Wattway pouvait être installé directement sur chaussée existante. Pour ce projet pilote, ce sont 50m² de chaussée du parking de Vendéspace qui seront recouverts par 42 dalles Wattway.

Vendéspace est un projet du département dédié au rechargement des véhicules électriques, et les dalles installées produiront 6 300 kWh par an.

Jean-Charles Broizat, Directeur de Wattway, a commenté :

Durant cette étape du développement de Wattway, les chantiers d’application nous permettront d’expérimenter des usages de cette technologie de rupture. Nous allons ainsi tester différentes architectures de réseaux électriques alliés à des applications concrètes utilisant l’énergie produite par Wattway.
Chaque site pilote sera monitoré et les données recueillies analysées. Le Campus Scientifique & Technique de Colas (CST) étudiera le comportement routier des dalles Wattway pendant que les chercheurs de CEA Tech analyseront les informations relatives à la production électrique.
C’est à partir de la centaine de sites pilotes ainsi installés à travers la France et le monde, que seront validées par le CST et le CEA Tech les solutions les plus pertinentes pour le marché et que seront bâties les offres pour la phase de commercialisation, à partir de 2018.

Il s’agit donc véritablement d’une phase de test pour ce projet extrêmement innovant de mobilité verte. À la COP21, Wattway avait reçu un Trophée Solutions Climat, et Colas avait indiqué que 20 m² de dalles permettraient d’alimenter un logement au complet.

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !