Comment réduire sa consommation d’énergie avec une chaudière ?

La réduction de votre consommation d’énergie est indispensable lorsque vous utilisez une chaudière. En effet, différents réflexes sont à adopter afin de ne pas avoir à payer une facture énergétique salée. Les bons gestes peuvent vous aider à réduire de façon considérable votre consommation. Il se peut, toutefois, que votre équipement de chauffage nécessite un remplacement.

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Ces quelques bons gestes peuvent favoriser la réduction de la consommation d’énergie de votre chaudière :

  1. Laissez vos radiateurs libres. Veillez à ne pas les couvrir de quelconques tissus (rideaux, linge, etc.).
  2. Dans vos chambres, réglez la température à 16 °C et dans votre séjour, 19 °C. Ces températures sont parfaitement convenables pour vous maintenir au chaud.
  3. Tirez les rideaux et baissez vos volets pour garder la chaleur à l’intérieur de votre maison et n’oubliez pas de programmer la température entre 8 et 12 °C, si vous vous absentez plus de 48 h. Si vous êtes amenés à vous absenter plus de 2 jours, réglez celle-ci entre 3 à 4 °C.
  4. Pensez à entretenir votre chaudière tous les ans. Ainsi, vous réduirez sa consommation d’énergie (de 8-12 %).
  5. Purger vos radiateurs de façon régulière vous permettra d’évacuer l’air et de profiter d’un confort thermique optimal.
  6. Installez sur vos radiateurs un dispositif de programmation de chauffage pour économiser jusqu’à 28 %. Vous pouvez également les équiper de robinets thermostatiques.

Remplacez votre équipement

Si votre équipement de chauffage est devenu moins rentable, pensez à le remplacer par un autre plus performant. Le remplacer par une chaudière à condensation est recommandé. Cette dernière s’avère, en effet, plus performante et plus rentable.

La chaudière à condensation exploite la chaleur latente de la vapeur d’eau contenue dans les fumées de combustion pour chauffer l’eau située dans votre circuit de chauffage. Ce procédé lui permet de consommer peu de combustible. Son utilisation est donc plus avantageuse pour vous. De plus, les économies d’énergie que vous pouvez réaliser peuvent aller jusqu’à 40 % par rapport à une chaudière classique et par rapport à un modèle standard récent, 20 %.

Réduire la consommation d’énergie d’une chaudière gaz à condensation

Pour parvenir à réduire la consommation d’énergie d’une chaudière gaz à condensation, suivez les conseils suivants :

  • Veillez au bon état de l’isolation thermique de votre habitation ;
  • Fermer vos volets et mettre des rideaux épais vous permettront de maintenir la chaleur à l’intérieur de votre maison. La chaleur peut, en effet, s’y échapper ;
  • Ne chauffez pas en permanence une pièce inoccupée la journée ;
  • Surveillez la température de votre chauffe-eau. Sa température ne doit pas aller au-delà de 60 °C ni être en dessous de 55 °C ;
  • Pour consommer moins d’eau chaude, privilégiez la douche au bain ;
  • En utilisant un thermostat connecté, vous pouvez gérer votre consommation à distance et aussi modifier vos habitudes.

Les autres équipements de chauffage

Vous pouvez retrouver sur le marché différents équipements qui présentent des atouts intéressants. Ces systèmes de chauffage sont particulièrement moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. En choisissant l’un de ces appareils, vous pouvez chauffer votre logement de façon écologique et économique.

À titre d’exemple, des fabricants proposent à la vente des chaudières hybrides qui embarquent 3 dispositifs : une chaudière gaz à condensation, une pompe à chaleur air-eau et un système de programmation intelligent.

D’autres fabricants proposent une chaudière thermodynamique intégrant une pompe à chaleur fonctionnant avec du gaz comme une chaudière, une chaudière gaz à condensation et un compresseur thermique comme la chaudière BOOSTHEAT. Cet équipement présente un rendement de 200 % et a la capacité de diviser par 3 votre facture énergétique avec un CoP de l’ordre de 3. La réduction de votre consommation d’énergie est garantie grâce à cette chaudière.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions