Construction d’une minicentrale hydroélectrique en Afrique du Sud

C’est signé : Rosatom vient de conclure un contrat concernant la construction d’une minicentrale hydroélectrique en Afrique du Sud.

Ganz EEM, la filiale du groupe envisage de mettre en œuvre, aux côtés de son partenaire Blue World Power Energy and Resources, cette installation. Celle-ci exploitera les chutes Mpompomo, situées dans la province de Mpumalanga, à 300 km de la capitale économique sud-africaine.

Ce sera le premier des nombreux projets minihydroélectriques en conteneur qui vont être installés dans la région de l’Afrique subsaharienne. Il fera appel à une technologie innovante qui ne requiert aucun barrage, et qui pourra délivrer une puissance installée de l’ordre de 2 Mégawatts, soit assez d’énergie pour alimenter 250 à 400 foyers.

Grâce à l’utilisation d’un contenant compact, il est possible de réduire considérablement la durée de mise en service de la centrale et de réduire les coûts de sa mise en place. Sa durée de vie est estimée à environ 30 ans, tandis que sa période d’amortissement est d’environ trois ans, en se basant sur un indice de puissance de 93 %.

Selon le Directeur général de Blue World Power Energy and Resources, Gavin Carlson, les minicentrales hydroélectriques sont d’une importance capitale dans la mesure où elles sont capables de générer d’électricité de façon rapide et efficace afin d’alimenter les communautés rurales en Afrique.

Patrick Hendrick, chef du département aérothermomécanique de chez Rosatom, a pour sa part indiqué que ce type d’installation était promis à un avenir énorme. Il permet de générer de petites puissances qui peuvent être mises en place très vite, à des coûts relativement modestes, pour pouvoir alimenter beaucoup plus de ménages en Afrique.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !