Contenants réutilisables : TerraCycle et Carrefour font le test

TerraCycle, spécialiste américain du recyclage des déchets, et Carrefour, distributeur français, ont lancé Loop, une plateforme de commerce électronique ayant pour objectif de diminuer les emballages à usage unique. Le site « test » est baptisé maboutiqueloop.fr.

Le premier site « test » sera ouvert dans la région parisienne. Les produits (eau minérale, miel ou huile) seront livrés dans des contenants durables consignés. La consigne est remboursée lorsque les contenants sont récupérés au domicile du client.

Plus d’une vingtaine de fabricants et grands industriels de l’agroalimentaire se sont associés à ce projet en proposant sur le site maboutiqueloop.fr certains de leurs produits.

Carrefour sera chargé du pilotage de la plateforme logistique et Loop prendra en charge le nettoyage et la stérilisation des contenants pour qu’ils puissent être réutilisés. Tous les emballages et produits rendus seront recyclés ou réutilisés.

De nombreux produits Carrefour et Carrefour Bio seront visibles sur Loop. La plateforme sera par la suite intégrée sur le site e-commerce du distributeur.

Pendant la phase de test, le directeur du développement durable de Carrefour, Bertrand Swiderski, précise souhaiter atteindre cinq mille consommateurs misant sur un taux de fidélité de plus de 50 %.

Face à la multiplication des réglementations anti-plastique, les distributeurs et les fabricants tentent de trouver une solution. L’Oréal, PepsiCo et Nestlé se sont alliés à Carbios, une start-up développant une technologie de recyclage biologique du plastique. Danone s’est également engagé à produire des bouteilles d’Evian en plastique 100 % recyclé, d’ici 2025.

Le secrétaire général du groupe Carrefour, Laurent Vallée, a précisé que ce projet s’inscrit dans une démarche plus générale qui consiste à permettre aux consommateur d’avoir une alimentation saine et responsable. En espérant que d’autres distributeurs et d’autres fabricants internationaux les rejoignent afin de développer ce concept qui a pour objectif de lutter contre le gaspillage.

L’objectif de Carrefour, d’ici 2025, est de vendre la totalité de ses marques propres dans des matériaux réutilisables, compostables et recyclables.

Le 21 mai sera le lancement de Loop à New-York, fin 2019 à Londres avec Tesco et il est attendu en Californie, à Tokyo et à Toronto en 2020.

Author: Domoina

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