Covid-19 – La stratégie de Veolia en Afrique

Un plan d’action stratégique a été mis en place par le leader mondial de services à l’environnement, le groupe Veolia, afin de continuer à répondre, particulièrement en Afrique, aux besoins des populations en énergie, en assainissement et en eau potable, surtout en cette période de crise sanitaire.

Des plans de continuité ont été activés par la multinationale française afin de maintenir son activité, suivant les situations et leurs spécificités. Veolia a été placé au cœur de la lutte contre la propagation du Coronavirus dans le contexte actuel, notamment en Afrique où l’eau potable n’est pas encore accessible par plus d’un tiers de la population.

La compagnie française, présente depuis plus de 20 ans sur le continent africain, a mobilisé plus de 6 000 collaborateurs pour continuer l’alimentation en eau des millions de personnes et assurer dans les meilleures conditions ses services essentiels. Veolia s’est engagée auprès de ses partenaires pour la construction de solutions sociales, durables et résilientes dans cette région du monde où les leviers de santé publique sont l’assainissement et l’eau. Il s’agit d’une relation de co-construction basée sur des projets dédiés à l’Afrique comme le dessalement, la rationalisation de l’offre et de la demande en eau, la réutilisation des eaux usées ou encore la gestion responsable des déchets.

Cette crise sanitaire est une opportunité pour l’Afrique d’accélérer sa transformation digitale, selon le groupe français. Le groupe s’engage, ainsi, auprès des autorités de différents pays afin d’accompagner le continent dans son élan. À titre d’exemple, depuis 2002, Veolia a installé une usine équipée de technologie de pointe en Namibie où, depuis 1968, les eaux usées sont recyclées. Ce qui a permis d’alimenter en eau potable près de 300 000 personnes.

Au Niger chez SEEN ou au Maroc chez Redal et Amendis, les équipes ont désormais la possibilité d’apporter une réponse concrète aux contraintes actuelles en lien avec le Covid-19 en suivant en temps réel les opérations à partir d’un centre d’hypervision à distance Hubgrade.

Face à l’urgence sanitaire engendrée par le Coronavirus, des mesures exceptionnelles ont été mises en place par Veolia pour : freiner l’évolution de la pandémie, limiter son impact sur les systèmes sanitaires fragiles, avec comme enjeu, garantir la sécurité sanitaire de ses collaborateurs sur le terrain et réussir à maintenir son activité.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !