Crowley Carbon en fait trop !

L’usine de Dawn Meats à Ballyhaunis dans le comté de Mayo, en Irlande, a fait appel aux services de Crowley Carbon pour optimiser sa consommation énergétique. Mais les résultats ont été bien plus importants qu’escompté !

C’est le produit phare de la marque, le Thermal Server, qui avait été installé pour chauffer de l’eau en récupérant la chaleur fatale de l’usine. Seul problème : Dawn Meats avait trop d’eau chaude !

Une seule solution pour Charlie Coakley, manager développement durable du groupe : construire une canalisation longue d’un kilomètre et acheminer l’eau chaude sur un site alentour.

« Les gens nous pensaient fous. Mais nous avons réduit nos factures de 90% : elles sont maintenant autour de 250 000 €. Comme l’équipement a coûté environ 500 000 €, nous l’aurons amorti en deux ans. »

Tous les ans, Dawn Meats investit entre un demi-million et plus d’un million d’euros dans le développement durable et l’efficacité énergétique, et profite des conseils et audits gratuits de la SEAI (Sustainable Energy Authority of Ireland – Autorité Irlandaise de l’Énergie Durable).

Cette organisation suggère que les économies d’énergie engendrées par des gestes simples – éteindre la lumière, installer des LED – peuvent être très importantes pour les PME. Même chose pour les sites industriels, mais pas au même niveau. En effet, par exemple, l’eau est souvent chauffée grâce à des systèmes à vapeur, tandis que l’installation d’un bouilleur comme le Thermal Server de Crowley Carbon peut faire des miracles !

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !