Green Tech Journal

Crowley Carbon en fait trop !

L’usine de Dawn Meats à Ballyhaunis dans le comté de Mayo, en Irlande, a fait appel aux services de Crowley Carbon pour optimiser sa consommation énergétique. Mais les résultats ont été bien plus importants qu’escompté !

C’est le produit phare de la marque, le Thermal Server, qui avait été installé pour chauffer de l’eau en récupérant la chaleur fatale de l’usine. Seul problème : Dawn Meats avait trop d’eau chaude !

Une seule solution pour Charlie Coakley, manager développement durable du groupe : construire une canalisation longue d’un kilomètre et acheminer l’eau chaude sur un site alentour.

« Les gens nous pensaient fous. Mais nous avons réduit nos factures de 90% : elles sont maintenant autour de 250 000 €. Comme l’équipement a coûté environ 500 000 €, nous l’aurons amorti en deux ans. »

Tous les ans, Dawn Meats investit entre un demi-million et plus d’un million d’euros dans le développement durable et l’efficacité énergétique, et profite des conseils et audits gratuits de la SEAI (Sustainable Energy Authority of Ireland – Autorité Irlandaise de l’Énergie Durable).

Cette organisation suggère que les économies d’énergie engendrées par des gestes simples – éteindre la lumière, installer des LED – peuvent être très importantes pour les PME. Même chose pour les sites industriels, mais pas au même niveau. En effet, par exemple, l’eau est souvent chauffée grâce à des systèmes à vapeur, tandis que l’installation d’un bouilleur comme le Thermal Server de Crowley Carbon peut faire des miracles !

Quitter la version mobile