Dalkia acquiert TIRU à 75%

dalkia-acquiert-tiru

Le géant français Dalkia, filiale à 100% du groupe EDF, fait un pas de plus dans les énergies renouvelables avec l’acquisition à 75% de l’entreprise française TIRU, spécialiste de la production énergétique à partir de déchets.

La société TIRU, pour Traitement Industriel des Résidus Urbains, a été fondée en 1922 et était jusqu’alors détenue par EDEV (EDF Développement Environnement) à 100%. Elle conçoit, construit et exploite des usines de traitements de déchets aussi bien en France qu’au Royaume-Uni et au Canada.

La différenciation de TIRU se fait en termes de valorisation. L’entreprise propose en effet trois types de valorisation des déchets :

  • valorisation énergétique (production de vapeur et d’électricité par combustion des déchets) ;
  • valorisation biologique (biogaz, méthanisation) ;
  • valorisation de la matière (tri et conditionnement des déchets recyclables).

Avec cette acquisition, Dalkia espère compléter sa gamme d’offres existantes, actuellement développée autour de plusieurs technologies :

  • cogénération ;
  • biomasse ;
  • géothermie ;
  • méthanisation.

Dalkia exploite en France de nombreux réseaux de chaleur. Le principe d’un réseau de chaleur est de produire de la chaleur de façon décentralisée, le plus souvent à majorité à partir d’énergies renouvelables, afin de la livrer à des zones urbaines larges. Ces systèmes de chauffage urbain permettent de baisser drastiquement les coûts de l’énergie pour les usagers finaux et les collectivités.

Jean-Michel Mazalérat, PDG de Dalkia, a commenté la nouvelle :

La valorisation énergétique des déchets permet d’exploiter pleinement les ressources énergétiques des territoires et se trouve au cœur du modèle d’économie circulaire. Favoriser la production d’énergie issue de la valorisation des déchets lorsqu’ils ne sont pas recyclables, pour l’utiliser, par exemple, dans les réseaux de chaleur, est un élément majeur de la loi de transition énergétique. Le groupe Dalkia se réjouit d’acquérir TIRU dont le savoir-faire dans la production d’énergie verte sera mis en valeur auprès de nos clients.

Cette acquisition, comme l’a noté Henri Lafontaine, Directeur exécutif d’EDF en charge du Pôle Clients, Services et Action régionale, s’inscrit dans la stratégie « Cap 2030 » menée par le groupe EDF :

Dans le contexte porteur de la transition énergétique, le rapprochement entre TIRU et Dalkia ouvre des perspectives de croissance et de création de valeur pour leurs clients. Il s’inscrit dans la stratégie Cap 2030 d’EDF et conforte l’ambition du Groupe de devenir leader des services énergétiques en France et à l’international.

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !